Cuba 2018

Cuba 2018: 1 au 16 mars 2018

Nous sommes 7:
Danuta, Manu, Claudine, Angela, Anne-Marie, Patrick et Fred.

Départ :
Vendredi 2 mars 2018, en fait nous partirons le samedi 3 mars, suite aux intempéries à l'aéroport de Genève.
Genève 10:30
Paris CdG 11:45/13:35
La Havane 18:00

Retour :
La Havane, vendredi 16 mars  20:15
Amsterdam 10:35/12:25
Genève, samedi 16 mars 13:55

Petits mots:

Rickymbilli = véhicule de bric et de brac

Mango = Mamaye = zapote = jolie femme

Mangon = homme viril

Iagruma: feuilles retournées blanches = pluie, sinon sec.

Arbre de la belle-mère

Fromager = kapokier, 300 ans

Es mejor perder un minuto en la vida

Que la vida en un minuto

Domingo

Liqueur Guayabita!

Piña de ratón: petit fruit jaune, l'extérieur est urticant.


Rapport de course:

vendredi 2.3

Départ de Lausanne à 07:45, arrivée à Genève à 08:40.
Nous ne sommes pas trop rassuré car hier matin les vols ont tous été annulé à cause de la neige
et du froid...

Finalement le vol est annulé, 3h de file d'attente, nous avons un vol le lendemain au départ de Paris à 16:40.

Après six essais, nous trouvons un hôtel à Paris-aéroport.

Nous avons juste pu prendre le TGV de 16:30, arrivée à Paris à 20:30, ensuite RER + RER + BUS et à 23:00 nous sommes à notre hôtel Ibis.


samedi 3.3

Vol sans histoire, arrivés à 20:30, douane, banque. Notre guide s'appelle José et notre chauffeur Abel.

Nous les gardons pour les 14 jours, ils sont compétents et sympathiques. Abel est jovial, José nous parle en français inlassablement de Cuba.

Nous allons loger dans le vieil Havane, chez l'habitant, pas terrible! Températures 28-32 degrés. Voitures incroyables!

dimanche 4.3

Le petit déjeuner est correct pour certains, gargantuesques pour d'autres. Départ à 08:30 pour Soroa visiter l'orchidarium.

Il faudra, pour toutes les activités, prendre et payer (1 peso = 1 franc par personne) un guide local. La guide est sympa.
Nous avons un sandwich pour le lunch.Après l'orchidarium,
nous faisons une balade de 3h en passant par une ferme où nous pique-niquons.

La fermière nous apporte des fruits, chirimoya et collosols.

Après la balade, nous prenons un apéro (caipirinha et piña colada) et une petite marche (payante) nous amène à une chute d'eau, décevante, peu d'eau, et d'allure un peu sale, pas de bains.

Départ pour Mil Cumbres. Le gîte est sympa, nous avons bien mangé. Nous dormons dans des dortoirs. Un wc est à l'intérieur, un autre à l'extérieur.

Certains jouent une partie de dominos. Vers 21h, Claudine tombe en allant aux wc extérieurs. Fracture du poignet.

Nous lui faisons un pansement, et José et Abel l'emmènent dans un dispensaire démuni de tout, puis dans un hôpital de province, Manu accompagne Claudine.

Radio, anesthésie totale et plâtre. Mais Claudine ne peut sortir car elle ne peut payer. Manu contacte le TCS qui la renvoie à l'Européenne Assistance, qui dit qu'il faut impérativement passer par un fonctionnaire de la Havane, injoignable!
Finalement Manu verse 800 \euro de sa poche et le lendemain soir, elles rejoignent le groupe!

José et Abel ont été très PRO.

lundi 5.3

Réveil vers 05:00 par l'arrivée de José et Abel. Petit déjeuner à 07:30.

Randonnée au sommet du Pan de Guajabòn (altitude 701m, 6h, $\pm 800$ m)

Danuta et Angela et José abandonnent, nous montons à trois au sommet, avec le guide local.

Montée assez raide, arrivés vers le sommet, de vieux escaliers en béton font office de chemin, il s'agit des restes d'installations de radars de l'époque soviétique.

A  midi, nous sommes au sommet. La vue est magnifique, mais l'espace est encombré de détritus militaires, casemates, etc...

Nous donnons nos sandwichs aux vautours. Vers 13:00, nous redescendons et à 14:30 nous retrouvons les autres qui nous attendaient. A 16:00 nous sommes de retour au bus, 2h de route et un apéro plus tard, nous arrivons vers 18:30 à Viñales. Repas.

José et Abel repartent chercher Claudine et Manu et vers 23:00, tout le monde se retrouve, repas et à minuit, c'est le dodo.

mardi 6.3

Belle randonnée, sans Claudine, dans les environs de Viñales, le guide local est Dominique, sympa et compétent. La balade se fait à travers collines et bocages, plantations de café, de manioc et de tabac. Nous assistons à la récolté du tabac et à une démonstration et vente. Puis apéro.

Le souper est à 19:00. Nous apprenons le langage local: mango = jolie femme, mangon = homme viril.

mercredi 7.3

Le départ est à 08:00, il faut passer à la banque et le repart effectif est à 09:15. Nous visitons pendant ce temps le marché local et nous faisons des achats de chapeaux et de boîtes pour les cigares. Sur le chemin, nous visitons une grotte touristique, Santo Tomàs, la plus grande de l'île, 42km de développement.

Puis nous allons au bord de la mer, du golfe du Mexique plus précisément, Cayo Judias, site paradisiaque, repas de langoustes, bain dans des plages idylliques. Apéro et souper.

jeudi 8.3

Départ à 08:30 pour 300km de route, repas à 13:00 dans un restoroute, il faut toujours payer les dames des wc, c'est un peu pénible, mais le buffet est super, avec du vin local.. A 14:00 nous voici reparti pour notre destination Hanabanilla, nous nous installons à l'hôtel, un peu luxueux au bord d'un lac.

vendredi 9.3

Départ en bateau  sans Claudine ni Manu pour notre trek de deux jours. Des Suisses (19) nous retardent le départ et c'est vers 09:00 que nous partons.

Après 20 minutes de bateau débute la randonnée, 350m de montée, 17 km. Nous sommes dans la forêt tropicale, le sentier est superbe.

Nous nous arrêtons au sommet pour pique-niquer chez une paysanne, Carmen, qui fait du café, malheureusement elle n'est pas là.

Ensuite nous rejoignons vers le milieu de l'après-midi une route forestière de 8m de large, goudronnée parfois, très crevassé, reste de l'époque soviétique. La rando en plein soleil devient désagréable. Nous arrivons au village de El Nicho, il y a de petits restaurants, interdits aux touristes!? Incompréhensible économie cubaine!

A El Nicho, seule notre agence a le droit de dormir au camping, nous sommes 5 et avons chacun notre tente. La rivière fait de magnifiques cascades où Patrick, Danuta et moi nous baignons.
Au retour du bain, nous rencontrons une touriste allemande qui est tombée et a le visage en sang, rien de grave apparemment.

Avant le souper, je remonte les cascades jusqu'au point de vue.

samedi 10.3

Départ à 08:00 pour le village où nous attendons 1h30 notre camion soviétique qui doit nous pousser sur 7 km de route (la même que hier).

Puis nous sommes partis pour une randonnée de 15km. La moitié sur cette vilaine route, puis un joli sentier, une ancienne piste du temps de Batista, nos traversons des plantations de café, tenues par des jeunes militaires (une façon originale, mais utile, de faire son service militaire).

Nous arrivons à une belle chute d'eau, où je me baigne, seul.

Nous croisons une famille russe, avec un bébé en plein soleil, sans chapeau, Patrick fait remarquer au père, en russe, que c'est dangereux pour le petit, le père, sympathique comme une porte de grange au demeurant, ne semble pas apprécier!

Campement très chouette à Guanayara au bord de la rivière, resort des années 1950 fondé par un galicien marié à une cubaine qui a survécu à toutes les épreuves de la révolution.

dimanche 11.3

Départ vers 08:30 pour Topes de Collantes en camion. Nous y retrouvons notre autobus et Abel. Après 30 minutes de formalités pour payer notre séjour dans le parc, départ pour Trinidad, où nous dormons chez l'habitant. En arrivant, nous prenons un apéro à Canchanchara et nous croisons....Claudine et Manu qui se promenaient.  Elles ont visité Trinidad avec un guide local (cher!, mais quand on aime n ne compte pas!).
Nous visitons le centre historique et prenons notre restaurant au Batacon Aché, là où dorment Claudine et Manu (luxe! Ce seraient les patrons de l'agence locale).

Puis retour au centre pour aller dans la zone (payante) des concerts, mais la musique n'est pas terrible et il y a beaucoup de monde.

Nous entrons dans un café-salsa, Claudine, Manu et Danuta restent, les autres vont se coucher.

Pour internet, il faut trouver une officine ouverte de vente de cartes wi-fi à 1-2,5 \euro $ $, puis trouver un endroit où il y a du wi-fi et enfin espérer une connexion pas trop lente.

lundi 12.3

Départ à 09:00 pour le bord de mer (pas terrible), puis nous entrons dans la forêt (bourrée de crabes impressionnants!) et entamons une petite marche vers un bar-restau, apéro puis poursuite de la marche jusqu'à une belle cascade où notre chauffeur fait déjà des plongeons. retour au cabanon pour le repas de midi. Puis bus pour la valle de Ingenios, classée au patrimoine de l'Unesco.

Arrêt à un point de vue sur la vallée, il y a un restaurant, un kiosque, plusieurs tyroliennes, pas terrible, quoi! En fait toutes les sucrières sont fermées et en ruines et aucune n'est restaurée.

Puis nous allons visiter une tour d'observations des esclaves et des incendies (137 marches). Retour à Trinidad, massage à 20 \euro$ $ pour Angela et moi, pour Manu aussi et pour Claudine, ce sera les pieds.

Le soir nous retournons au même café-salsa pour une soirée musicale, pas mal.

mardi 13.3

Départ à 08:30 pour Espiritu Santo, très chouette, bien restaurée, style colonial. Départ à 11:20 pour Santa Clara, jolie petite ville, nous y avons bien mangé, les premières pâtisseries!, puis vers 14:15 nous arrivons à Remedios où nous séjournerons dans un hôtel sympathique, style 4* pour deux nuits. En fait pas mal de trucs sont déglingués et il n'y a pas de piscine, mais les lits sont confortables.

Remedios est une charmante bourgade calme avec peu de touristes, le centre est bien restauré, il y a un parfum d'authenticité.

mercredi 14.3

Le petit déjeuner est minable, mais les hôtesses sont charmantes.
Le lendemain le petit déjeuner sera nettement meilleur (c'est Cuba!).

Nous partons pour une journée au bord de la mer à Cayo Los Brujas. Un complexe hôtelier, style club-med nous attend, le buffet est excellent, les coktails sont à discrétion.
La plage est magnifique, chaises-longues et siestes pour certains, ballades sur le sable pour d'autres.

Certains (peu) se trempent dans la mer, mais elle est un peu houleuse et décourage la plupart (dont moi).
Pour les cafés, c'est râpé, panne générale d'eau!(c'est Cuba!).

Rentrée vers 18:00, pour le repas à notre hôtel, une hôtesse me propose, après le repas, de danser une salsa, je refuse trois fois et elle part, un peu vexée.
Je suis trop gauche et n'ai pas le sens du rythme, je retourne lui dire que c'est pour ménager ses  pieds! Pas convaincants, ils ont tous le rythme dans le sang!

jeudi 15.3

Bon petit-déjeuner, et durant celui-ci j'invite l'hôtesse à une salsa-slow, puis je lui donne mon adresse électronique:
ti.quiero@mucho... Rires, elle me dit que je suis un mangon muy peligroso...

Départ à 08:00 pour la Havane (10 minutes de retard car Abel était endormi....).

Longue route de 390 km en 4-5h. Arrêt à un restoroute, wc payants. A la havane, flânerie et visite avec le guide.

Nous perdons Anne-Marie (demain ce sera Manu!), nous prenons un apéro et nous la retrouvons avec Abel. Le soir Patrick nous dégotte un restaurant sympa avec une superbe langouste à 13 \euro$ $.

vendredi 16.3

Journée libre jusqu'à 16:00.

A 09:00 nous avons notre cours de salsa, sympa.

Le guide (papier) de Angela nous recommande vivement le musée de la révolution, qui retrace toute l'histroire de Cuba, en particulier, les premiers contacts avec les indiens.
Déception, cela coûte 8 \euro$ $ et la moitié est un restauration (dont, évidemment la partie indienne!) et le reste, nous le savions déjà, c'est que la révolution avec beaucoup d'images plus ou moins militaires.

Après un repas.salade et une promenade, nous retrouvons Abel et José pour le départ pour l'aéroport où un vol de nuit, sans histoire cette fois, nous attend.

samedi 17.3

Arrivée à Paris, changement de terminal et départ pour Genève.