Géorgie: sportif 21.8 - 3.9, culturel 2.9-15.9 2018

Il s'agit de découvrir la Svanétie, randos, gastro, villages, églises, etc...en 14 jours.
Après discussion préliminaire, nous avons convenu de visiter une vallée reculée, la Svanétie.
Avec un accent SPORTIF,   un accent CULTUREL et un accent GASTONOMIQUE (et vins).
Nous avons tout de suite conclu qu'il ne fallait pas tout voir, mais se concentrer sur une vallée, notre choix se porte sur la Svanétie.
Le programme de Allibert nous a plu, le budget est raisonnable et il correspond à nos souhaits.
Nous allons créer un groupe constitué, limité à 12 personnes.
Le prix actuel avoisine les 1800 €.

Au vu du nombre de personnes intéressées, je pense faire un second groupe, à la fin août 2018, avec un aspect un peu moins sportif et un peu plus culturel, toujours avec l'agence Allibert.
En me basant sur leur voyage "Citadelles du Causase", en augmentant le nombre de jours (de 11 à14) et en ajoutant trois randonnées, j'arrive au projet au bas de la page.

GÉANTS DE GLACE DE SVANÉTIE
La Géorgie, entre traditions de l’Est et modernité de l’Ouest, est un mélange délicat de saveurs orientales et d’élégance occidentale. C’est aussi le royaume de Colchide, l’enchanteresse Médée, le légendaire Jason, les Argonautes et le mythe de la Toison d’or. La Géorgie, ce sont aussi les imposantes montagnes du Caucase, frontière naturelle entre Europe et Asie, qui s’étirent de la mer Noire à la mer Caspienne, avec de vastes massifs volcaniques enneigés culminant à plus de 5 000 mètres, entaillées de profondes vallées traditionnelles où se nichent de petits villages oubliés du temps. Ce trek en Géorgie parcourt le Caucase occidental et serpente de vallée en vallée entre les géants de glace de Svanétie. Autour de Mestia, se dressent d’imposantes montagnes culminant à plus de 5 000 mètres, véritable frontière entre Europe et Asie. De petits villages typiques se nichent au pied de ces parois verticales et offrent un spectacle sans pareil. Mais les richesses historiques et culturelles géorgiennes sont aussi présentes tout au long du voyage.
Les points forts de ce voyage
• Neuf jours consécutifs à pied dans un lieu phare du trek en Géorgie : la Svanétie.
• Le trajet en train couchette pour un plus grand confort.
• Le contact authentique avec la population (nuits chez l’habitant).
• La touche culturelle avec de nombreux sites classés par l’Unesco.
• Une exclusivité Allibert Trekking, précurseur dans le Grand Caucase.

Points de repère:

Trekking : pour plonger en pleine nature pendant plusieurs jours consécutifs. Marches itinérantes en autonomie, loin de toute infrastructure.

Niveau 3 : (en moyenne) marche de 5h par jour sur sentier et/ou 600 à 800m de dénivelée positive environ et/ou 15km.

Durée :
14 jours

Portage :
Uniquement vos affaires de la journée, bagages transportés par véhicule.

Hébergement :
Hôtel, train de nuit, chez l'habitant

Encadrement :
Guide-accompagnateur Allibert géorgien francophone

Groupe :
10-12 participants

Au jour le jour:

J 1-2/ Paris - Tbilissi - Signagui - Tbilissi - Zugdidi
Vol pour Tbilissi. En fonction de la compagnie, arrivée en fin de journée ou tôt le matin du J 2. Transfert à l’hôtel pour la nuit (plus ou moins courte selon l’arrivée de votre vol) ou le petit déjeuner. Le matin, route vers la région vinicole de Kakheti, qui offre également de très beaux panoramas sur les chaînes de montagnes du Grand Caucase. Visite d’une cave où le vin est produit de façon traditionnel et conservé dans des jarres enterrées sous terre. Après la dégustation, découverte du village de Signagui, avec son enceinte fortifiée et ses maisons aux balcons en bois ciselés. Retour à Tbilissi et dîner traditionnel, puis train couchette de nuit pour Zugdidi.
Marches ponctuelles lors des visites. 2 h de transfert à l’aller et au retour.

J 3/ Zugdidi - Mestia - village de Jabeshi (1700 m)
Arrivée tôt le matin vers 6h45 à la gare de Zugdidi. Petit déjeuner près de la gare, puis route pour Mestia, le cœur de la Svanétie, où nous déjeunerons. Dans l’après-midi, départ pour quelques jours de trek en itinérance, entre alpages couronnés de sommets culminant à plus de 5 000 mètres et villages aux éternelles traditions d’hospitalité. Cette première journée nous conduit au village de Jabeshi. Dîner et nuit chez l’habitant. Les soirées dans les familles svanes sont l’occasion de nombreux échanges, de réelles pauses pour plonger dans la culture ancestrale et particulière de ce peuple ayant résisté à toutes les invasions.
4 h de marche. M = 300 m.

J 4/ Jabeshi - village d’Adishi (2100 m)
Après le petit déjeuner, et une fois les adieux faits à nos hôtes, départ pour une longue et belle journée de randonnée. Aujourd’hui, nous prenons de la hauteur et grimpons à 2 500 mètres pour mieux profiter des superbes vues qu’offre cette étape. Spectacle garanti avec le glacier Chaneri, le mont Ushba (4700 m), puis le mont Leila (4010 m), avant de descendre vers Adishi situé à 2 000 mètres. Ce village est magnifique avec ses tours, mais éloigné de tout et déserté par ses habitants : seulement huit familles y vivent toute l’année. Ici, l’hiver est long et sévère, la neige est présente de novembre à mai et les températures descendent à moins 35 °C ! Dîner et nuit chez l’habitant.
6 à 7 h de marche (15 km). M : 850 m. D : 400 m.

J 5/ Adishi - village d’Ifrari (1900 m)
Découverte de la Svanétie supérieure. Nous quittons Adishi et suivons la longue vallée à travers de magnifiques alpages fleuris où broutent de nombreux troupeaux, puis traversons la rivière à cheval. Montée au col de Chkhutnieri à 2 700 mètres : quelques feuillus et des fleurs immenses (delphiniums, chardons), c’est superbe. Au col, magnifique panorama sur le pic Tetnouldi, puis descente à travers les alpages et sur un joli chemin herbeux jusqu’au hameau de Kalde. Puis, le chemin forestier nous emmène au village d’Ifrari, où nous sommes attendus chez une nouvelle famille svane.
6 à 7 h de marche (20 km). M : 700 m. D : 900 m.

J 6/ Ifari - village d’Ushguli (2200 m)
Une étape moins longue, mais toujours aussi belle, pour rejoindre Ushguli. Prés de fauche — les Svanes coupent le foin à la faux avant de le stocker en meules qu’ils transportent jusqu’au village sur des traîneaux tirés par deux bœufs —, pâturages, forêts de conifères, chaque pas est une nouvelle découverte. Route vers le village d’Ushguli. Construit à 2 200 mètres d’altitude, c’est le plus haut village d’Europe habité de façon permanente (13 habitants en hiver, une centaine en été). Dominé par les résidences d’hiver et d’été de la reine Tamar, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses trois quartiers (hameaux), avec en toile de fond le mont Chkhara (5193 m), sont protégés par de nombreuses et magnifiques tours défensives à l’architecture particulière. La reine Tamar, de la dynastie des Bagration, qui a régné de 1184 à 1213, fut l’une des plus illustres monarques de Géorgie. Balade dans le village d’Ushguli. Dîner et nuit chez l’habitant à Ushguli.
4 à 5 h de marche (13 km). M : 440 m. D : 175 m.

J 7/ Ushguli - mont Guri (2930 m) - Ushguli
Nous quittons le village d’Ushguli en direction du mont Guri (2930 m). Le sentier serpente pour gravir une première pente. Le village d’Ushguli s’étire derrière nous dans la vallée. Une dernière montée permet d’atteindre le sommet, où l’on peut admirer les grands sommets qui nous font face. Vue à 360 degrés sur le village d’Ushguli et ses tours, mais aussi sur les sommets du Chkara (5068 m) et du pic Tetnouldi (4617 m).
4 à 5 h de marche environ (10 km). M = D : 850 m.

J 8/ Ushguli - glacier et mont Chkhara (5193 m) - Ushguli - Mestia
Départ pour notre randonnée en direction du mont Chkhara, point culminant de Géorgie et deuxième sommet de la chaîne du Grand Caucase après l’Elbrouz. La vallée est assez plate, notre chemin suit la rivière tout en zigzaguant à travers les pâturages, puis nous montons progressivement au pied du glacier par un sentier qui se perd dans les fleurs sauvages : berces, scabieuses, gentianes… Ces plantes sont géantes ! Pique-nique au pied du glacier. Au retour à Ushguli, visite d’une petite perle, l’église de Lamaria, protégée par un mur d’enceinte et surplombant le village, avec en arrière-plan l’immense mont Chkhara : l’ensemble est superbe ! Ses fresques des Xe et XIIe siècles sont magnifiques (les traits sévères des visages du Christ, de la Vierge ou des saints rappellent ceux des Svanes). Retour à Ushguli, puis Mestia. Dîner et nuit chez l’habitant.
6 h de marche (18 km). M = D : 320 m.

J 9/ Mestia - lac de Koruldi - Becho
Petit transfert avant d’entamer une randonnée vers le lac de Koruldi dans une nature impressionnante. Le sentier passe par un petit village typique, puis traverse une forêt, avant d’atteindre une zone alpine offrant de belles vues dégagées. On chemine ensuite sur les bords du lac tout en profitant de superbes vues sur les montagnes du Grand Caucase. La journée se termine à Becho, petit village de Svanétie. Dîner et nuit chez l’habitant.
6 à 7 h de marche ( 14 km). M = D : 1340 m. 1 h 15 de transfert.

J 10/ Village de Becho - cascade et glacier d’Ushba
Le matin, l’itinéraire part du village de Becho, se faufile dans la vallée de la Dolra et passe par les villages voisins de Mazeri et Chikhra. Le trek débute dans les bois au pied du mont Ushba (4700 m) pour offrir ensuite des paysages spectaculaires à la fois sur les cascades et sur le glacier d’Ushba. Juste derrière ces remparts de roc et de glace se trouve la Russie. Retour à Becho. Installation, dîner et nuit chez l’habitant à Becho.
6 h de marche. M = D : 1050 m.

J 11/ Becho - Zugdidi - Guélati - Kutaissi
Après le petit déjeuner chez l’habitant, on rejoint Zugdidi par la route. Visite d’une grotte et du splendide complexe de Ghélati (Unesco), où monastères et églises situés à mi-hauteur d’une colline verdoyante se fondent dans une harmonie de couleurs et de formes. C’était jadis l’un des principaux centres culturels du pays. Puis route pour Kutaissi et nuit chez l’habitant à Kutaissi.
Marches ponctuelles lors des visites. 4 h 30 de transfert.

J 12/ Kutaissi - Gori - Uflitsikhe - Mtskheta - Tbilissi
Sur la route, étape à Gori pour visiter la ville troglodytique antique d’Uplistsikhé (Ier millénaire avant J.-C.), sur la fameuse route de la Soie. Puis poursuite vers l’ancienne capitale de la Géorgie, Mtskheta, au patrimoine culturel très riche : visite du monastère de Djvari, du VIe siècle, remarquable pour ses courbes harmonieuses, de la cathédrale à coupole de Svétistkhovéli, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Arrivée à Tbilissi en fin de journée. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Marches ponctuelles lors des visites. 4 h de transfert.

J 13/ Tbilissi
Tour de la ville à pied. Visite de l’église de Metekhi et d’Anchiskhati, de la Cathédrale de Sioni, d’une synagogue. Ensuite, vue panoramique sur la ville depuis la forteresse de Narikala, l’une des plus vieilles fortifications dominant Tbilissi. Enfin, découverte du quartier des bains sulfureux. Dernier dîner de choix dans un restaurant traditionnel de la capitale, pour découvrir tout l’art culinaire géorgien.
Marches ponctuelles lors des visites.

J 14/ Tbilissi - Paris
Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.


CITADELLES DU CAUCASE MODIFIE

1 Jour : Aéroport(Tbilissi)-Tbilissi
Arrivé à l’aéroport de Tbilissi. Accueil et transfert guidé. Nuit à l’hôtel . Tbilissi.
(25 KM, 30 MIN)

2 Jour : Tbilissi
Aujourd’hui, nous allons découvrir la capitale de la Géorgie, Tbilissi connue pour ses ruelles étroites, ses
maisons colorées, les balcons dentelés, ses anciens quartiers où l’architecture moderne et
contemporaine se mélangent. Nous verrons l’église Metekhi de la Vierge qui offre une superbe vue sur
la vieille Ville, l’église Sioni et l’église Anchiskhati. Nous passons par de petites ruelles et verrons
toutes les curiosités de la ville. Nous passons devant la citadelle Narikhala qui domine sur la ville et
nous visiterons le quartier des bains sulfureux. Le nom de la capitale est justement inspiré de ces eaux
sulfureuses. Nous visiterons ensuite le musée national, la section "Trésor de la Géorgie" qui met en
évidence le lien de la Géorgie à la légende de la Toison d’Or (fermé le lundi). Déjeuner en cours de
journée dans un restaurant local. DINER LIBRE. Nuit à l’hôtel à Tbilissi.
(40 KM, 40 MIN)

3 Jour : Tbilissi-Mtskheta-Gudauri-Ananuri-Stepantsminda
Route vers Mtskheta - ancienne capitale, une des plus vieilles villes de Géorgie où on visite le
Monastère de Jvari (VI s.) et la Cathédrale de Svetiskhoveli (XI s.). Svetiskhoveli est considéré comme
l`un des endroits le plus sacré de Géorgie parce que c'est ici qu'est enfouie la tunique de Jésus Christ.
Le monastère de Jvari ainsi que la Cathédrale de Svetiskhoveli qui sont classés dans le Patrimoine
Culturel de l’UNESCO. Nous emprunterons la fameuse " Route Militaire de Géorgie ". En route nous
visiterons l’ensemble architectural d’Ananouri situé à la jonction de deux rivières, le château
surplombe un magnifique lac entre les collines boisé.es. Ensuite nous passons le Col de la Croix, situé à
2395 mètres d’altitude, le panorama sur les montagnes sera à couper le souffle! Arrivée à
Stepantsminda et randonnée pour la Trinité de Guergueti (2h 30 aller-retour) pour diner et nuit chez
l’habitant à Stepantsminda.
(190 KM, 3 h)
↑↓470 m. Randonnée de 2h 30 aller-retour.

4 Jour : Stepantsminda-Juta-Stepantsminda
Un court transfert le long de la rivière Tergui qui nous emmène au village Juta (2170m). C’est ici que
débute notre randonnée vers les pentes rocheuses du mont Chaukhebi (3842m). Un beau voyage dans
les alpages, au pied du mont Chaukhebi. 4 heures de randonnée. Retour à Juta où on reprend notre
transport pour aller à Stepantsminda. S’il fait beau, on pourra voir le mont Kazbegui (5047m). Ensuite
on visite la Cascade Gveleti, randonnée de 1h 30. Diner et nuit chez l’habitant à Stepantsminda.
(65 KM, 1H 50 MIN)
↑↓500 m. ↑↓100 m. (Heure de marche 4h+1h 30).

5 Jour : Stepantsminda-Gorge Trusso-Gudauri
Route vers Gudauri. En route nous visitons la vallée de Trusso. Randonnée de 5 h. Vues spectaculaires
en suivant la Gorge. Après la randonnée, nous reprenons le transport et poursuivons vers Gudauri.
Picnic sur place. Installation, diner et nuit à Gudauri à l’hôtel.
(60 KM, 1H 30 MIN)
↑↓400 m. (Heure de marche 5h).

6 Jour : Gudauri-Vallée Khada-Gudauri
De Gudauri nous nous dirigerons vers une vall.e formidable, Khada. Une randonn.e assez sportive de
5 heures qui commence . 2100m. Apr.s un pique-nique nous reprenons le transport pour le retour .
Gudauri. Transfert . l’h.tel vers 15h 30. Diner et nuit . l’h.tel . Gudauri.
(20 KM, 30 MIN)
↑100m↓850m (Randon.e de 5h).

7 Jour : Gudauri-Gori-Uflistsikhe-Kutaissi
Le matin on quitte Gudauri et nous prenons la route vers la région centrale de Kartli. Arrivée à Gori,
ville natale de Staline ou se trouve le musée de Staline, la maison où il est né (arrêt-photo) et son
propre wagon blindé. Poursuite vers Ouplistikhé, ville troglodytique (IV. si.cle av.J.-C.), située sur la
fameuse grande route de la Soie où l'on peut voir des grottes troglodytes, des caves à vin (marani),
des poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans le rocher et le théâtre antique.
Route vers la région Imereti, région de l’ouest. Avant d’arrivée à Kutaissi, ville qui faisait partie du
royaume de Colchide où Jason et les Argonautes s’étaient emparés de la Toison d’Or, arrêt en cours de
route pour le marché de céramiques et de poteries. Arrivée à Kutaissi. Diner et nuit chez l’habitant .
Kutaissi (sanitaire privé).
(310 KM, 4H)

8 Jour : Kutaissi-Guelati-Bakuriani
Après le petit déjeuner nous visitons le marché local de Kutaissi connu pour ces épices, fruits et
légumes... Ensuite, pas loin de Kutaissi, visite de l’ensemble monastique et l’Académie de Guelati
(actuel Monastère des Pères noirs) qui est classé au Patrimoine Culturel de l’UNESCO. Ensuite nous
visitons la Grotte connue pour ces stalagmites et stalagmites près de Kutaissi. Après le déjeuner,
poursuite vers le Sud-Ouest de la Georgie. Arrivée à Bakuriani 1800m. Mestia. Installation, diner et
nuit à l’hôtel à Bakuriani.
(190 KM, 3H 30 MIN)

9 Jour : Bakuriani-Borjomi-Akhaltsikhe
Départ à destination de Borjomi, ville réputée pour ses stations thermales et son air curatif imprégné
du parfum des forêts de pins et de feuillus. Les Romanofs qui avaient plusieurs palais dans la région
venaient se soigner à Borjomi. Balade dans le parc National de Borjomi-Kharagauli qui couvre à peu
près 1% du territoire total de la Géorgie. Une grande variété de la flore y est restée dans son état
vierge. La promenade de 6h dans le parc vous fera un grand bien. Trajet Likani-Kvabiskhevi. Le parc
national est protégé par WWF. Picnic sur place. Après cette randonnée, passage par la station pour
goûter à l’eau gazeuse de Borjomi. Direction vers la ville Akhaltsikhe où nous visitons le complexe
Rabath (partie musée fermée le lundi). Diner et nuit à Akhaltsikheà. l’hôtel.
(70 KM, 1H 30 MIN)

10 Jour : Akhaltsikhe-Vardzia
Après le petit déjeuner, route vers la ville troglodytique Vardzia (XIIs) qui comptait près de 3000
grottes. Visite d’une église creusée dans la roche, riche en peintures murales, ancienne pharmacie et
tunnels secrets. Déjeuner sur place à Vardzia, au bord du fleuve chez un local. En route nous visitons le
complexe Safara et la forteresse Khertvisi (Xs) qui se trouve au confluent de deux rivières d’où vient
son nom (arrêt-photo). En début de soirée, visite des Grottes Monsatique Kvabis Khevi près de
Vardzia. Diner et nuit à Vardzia dans un hô.tel familial.
(95 KM, 2H)

11 Jour : Vardzia-Akhalkalaki-Tbilissi
Après le petit déjeuner, nous quittons Vardzia et nous dirigeons vers la capitale via Tsalka en passant
devant les Lacs Paravani et Tsalka. Paysages superbes... Pic nic sur place. Arrivée à Tbilissi en début de
soirée. Diner libre. Nuit à l’hôtel à Tbilissi.
(250 KM, 4H 30 MIN)

12 Jour : Tbilissi-David Garedja-Tsinandali-Telavi
Départ vers David Garedja, r.gion vinicole – Kakhétie. David Garedja est un complexe monastique
taillé dans la roche, zone désertique pas loin de la frontière de l’Azerbaidjan. Le premier monastère fut
fondé par St. David au VIe siècle, l’un des treize pères syriens venus en Géorgie pour renforcer la foi
chrétienne. Dans ce complexe, il y a deux parties particulièrement intéressantes : celle de Lavra et
celle d’Udabno. La plupart des grottes sont creusées sur le flanc d’une falaise et décorées de fresques
uniques datant du VIIIe au XIIe siècle. Celle de Lavra, la plus ancienne, renferme le tombeau du Père
David. Randonnée d’1h20 pour visiter la partie d’Udabno. Après avoir visité de petites chapelles dans
des grottes décorées de fresques, nous redescendrons ensuite vers l’église centrale de David Garedja –
Lavra appré 1h 10. Ce jour là, nous allons voyager en Kakheti, qui est connu comme la région vinicole et
s’associe avec le bon vin et l’hospitalité géorgienne. Très beau paysage sur les chaînes du Grand
Caucase et les vallées fertiles. Déjeuner sur place chez l’habitant. Poursuite vers Telavi, ville centrale
de la ré.gion Kakhétie. Avant d’arrivée à Telavi, nous visitons la maison-musée d’un noble géorgien Al.
Chavchavadze. Cette visite sera suivie d’une dégustation du vin traditionnel dans la cave à vin
familiale. Installation, diner et nuit à Telavi chez l’habitant.
↑↓250m (Randonnée de 2h 30)
Note: Une bonne condition physique est conseillée pour faire la randonnée vers le Monastère
d`Udabno.
(240 KM, 4H)

13 Jour : Telavi-Gremi-Nekresi-Kvareli-Velistsikhe-Tbilissi
On continue notre voyage dans la région vinicole – Kakheti. Tout d’abord, nous visitons Gremi avec
son musée historique (partie musée fermée le lundi) qui était habité par le Roi Levan. Celui-ci domine
la ville de Gremi et a servi comme capitale, 150 ans, à la fin du moyen âge et ensuite visite du
complexe Nekressi dominant la vallée Alazani. Dé.jeuner dans une famille locale. Visite de la cave à vin
familiale pour une dégustation du vin traditionnel chez l’habitant, vin des jarres. Retour à Tbilissi.
DINER LIBRE. Nuit à l’hôtel à Tbilissi.
(240 KM, 4H)

14 Jour : Tbilissi-Aéroport(Tbilissi)
Transfert guidé à l’aéroport de Tbilissi.
(25 km, 30 minutes)



Quelques photos de Patrick: