Une course de trois jours pour le CAS/Diablerets
Rapport:
Les trois jours furent très ensoleillés et les conditions exceptionnelles.
Le premier jour, nous sommes montés à la cabane, le parcours est tout d'abord en forêt, il a fallu contourner les interdictions de passage le long de trois bisses, Eggeri, Chicheri et Riederi.
Ils prennent tous leurs euax dans le puissant Riedbach qui sort directement du glacier Riedgletscher.
Deux bisses supplémentaires puisent aussi leurs eaux dans ce torrent, le Wengeri et le Bineri, ils sont légèrment plus bas.
Cinq bisses parallèles, c'est incroyable!
Il vaut la peine de faire un petit aller-retour voir la bouche du glacier, qui évidemment est plus haut que le lieu dit Gletschertor.
Après 1320 m de montée, quelques petites échelles et de nombreux pierriers, nous voici à la cabane Bordier, propriété du CAS genevois.
A la cabane, la principale occupation est l'observation (jour et nuit!!!) des bouquetins qui viennent lécher le sel déposé sur les rochers par la gardienne.
Le lendemain, départ vers 08:00 pour les 800 m de montée au Gross Bigerhorn 3625 m, devenu depuis peu, le plus haut sommet randonnable d'Europe, détronant ainsi le Barrhorn 3610 m....
Tout au long de la montée, la vue sur le glacier Riedgletscher et le Nadelgrat est splendide.
A la descente, un rapide détour par le Klein Bigerhorn, où la vue est également superbe.
Une nuit de plus en cabane nous permet de couper la descente de 2010 m en deux.
Pour le troisième jour, j'avais pensé gravir le Mittelberg, mais le sentier n'est plus entretenu et est exposé aux chutes de pierre, le retour par l'ancien sentier qui traverse le glacier n'a pas l'air intéresant non plus, ainsi retour par le même chemin.
Quelques photos: