Il s'agit d'un voyage culturel avec Allibert.
Voici le programme, très chouette, mais veiller à avoir des horaires d'avion adéquats!
Par exemple, prendre un Luxor-Genève avec Easyjet pour le retour.
Les secrets du Nil, du Caire à Louxor
Jour 1 VOL
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 1 h environ.
Vol pour Le Caire. Accueil à l’aéroport, transfert et installation dans un hôtel trois étoiles.
Jour 2
IMPOSANTES PYRAMIDES DE GUIZEH ET DE SAQQARAH
5 à 6 h environ de visite.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4h30 environ.
Transfert en minibus et visite guidée des pyramides de Gizeh. La visite de Gizeh et du Sphinx s’impose comme évidente :
Khéops, Képhren et Mykérinos, les trois pyramides, restent un spectacle magique.
Puis départ pour un site bien moins fréquenté, mais ô combien fascinant, le complexe funéraire de Saqqarah.
Là-bas, découverte de la pyramide à degrés de Djoser, construite vers 2650 av. J.-C. par l’architecte Imhotep. Ce fut le premier monument en pierre jamais érigé pour remplacer les traditionnelles tombes royales. En direction du sérapéum (monument dédié au taureau sacré Apis), on prend conscience de l’immensité du site et de sa splendeur, tel un trésor blotti dans son écrin naturel et sauvage. Le contraste des dunes et des différents complexes funéraires donne lieu à de magnifiques panoramas.
Retour au Caire pour le dîner et la nuit.
NB : l’entrée à l’intérieur de certaines pyramides est possible moyennant un supplément, à payer sur place.
Jour 3 VIEUX CAIRE HISTORIQUE - GRAND MUSÉE EGYPTIEN
6 h environ de visite.
Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 9h environ en train.
Le matin, visite guidée du nouveau musée d'égyptologie. Déjeuner dans le souk, puis, l’après-midi, balade dans le vieux Caire, ses ruelles animées et son patrimoine architectural unique au monde. Découverte du Caire fatimide, des portes de la ville fortifiée au Khân al-Khalili, le grand souk... Mille ans d’histoire nous attendent. Visite guidée des plus beaux monuments de l’architecture islamique de la cité.
Transfert à la gare et train de nuit-couchettes première classe pour Louxor. Dîner à bord.
Jour 4 TEMPLE DE PHILAE - RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE
2 h 30 à 3 h environ de visite.
Hébergement : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : Minibus 30 min et navigation 1 h 30.
Arrivée à Assouan en fin de matinée. Marche dans les ruelles du marché et jusqu’à la corniche, déjeuner dans le souk.
L’après-midi, courte traversée en boutra pour rejoindre le temple de Philæ déplacé sur une île pour le sauver des eaux avant la construction du grand barrage.
Visite du temple dédié à la déesse Isis.
De retour à Assouan, navigation jusqu’au Marmya, un petit bras du Nil où les joncs forment un espace privilégié pour observer les nombreux oiseaux qui nidifient ou migrent dans la région.
Navigation en boutra jusqu’aux cataractes du Nil sur les célèbres felouques du Nil avant de découvrir, depuis le fleuve, l’île Eléphantine au coucher du soleil.
Nuit à bord des felouques.
Une felouque (de l’arabe faluka, signifiant petit bateau) est un bateau à voile de 8 à 13 mètres que l’on trouve sur le Nil. Elle peut présenter une ou deux voiles et un ou deux mâts inclinés vers l’avant du bateau. Sa voile est en forme de trapèze, ce qui la distingue de la voile latine triangulaire. Une toile est tendue sur chaque felouque et la transforme en tente spacieuse. Des matelas mousse sont disposés sur le pont, chacun prend son espace pour la nuit à l’abri des regards. Pour ceux qui préfèrent dormir à la belle étoile, il est possible de s’installer sur le toit du bateau.
Temple de Philæ : dédié à Isis, il fut sauvé des eaux lors de la construction du barrage d’Assouan et déplacé sur l’île Agilkia, entre l’ancien et le nouveau barrage. Une merveille de grâce et d’harmonie considérée comme la perle de l’Egypte. Le pavillon
de Nectanébo Ier est le bâtiment le plus ancien du site (IVe siècle av. J.-C.).
Jour 5 A PIED DE JARDINS EN VILLAGES NUBIENS
2 h environ de marche - 2 h à 2 h 30 environ de navigation.
Hébergement : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : navigation 2 à 3 h environ.
Découverte à pied de la rive ouest, de ses jardins et des villages à l’architecture typique de Nubie. Au détour d’un pont, le long d’un canal, ce sont mille rencontres qui nous attendent. Déjeuner à bord. Petite navigation vers Harbyab. Nous naviguons en silence, avec pour seul bruit le cliquetis des voiles. Les fellahs s’activent sur les berges du Nil, rentrent leurs buffles, se baignent dans le fleuve après leur journée de travail. L’activité et le chant des oiseaux annoncent la fin du jour. On voudrait tout saisir, tout retenir de ces images qui défilent au fil du Nil. Dîner traditionnel nubien et nuit sur la felouque.
En option pour ceux qui le souhaitent : tôt le matin, transfert en minibus jusqu’à Abu Simbel (4 h par trajet environ), la campagne égyptienne défile sous nos yeux, puis le désert alors que nous longeons le lac Nasser. Visite des deux temples d’Abu Simbel, qui témoignent du rayonnement du pharaon Ramsès II jusqu’aux confins de la Nubie. Ouvrage colossal des
temps modernes, les temples et les sculptures taillés directement dans la roche furent découpés, numérotés et remontés tel un puzzle. Une merveille sauvée des eaux du grand barrage par l’Unesco.
Retour à Assouan vers 14 heures, déjeuner et navigation à bord de la felouque. Puis continuation avec la suite du programme de l’après-midi.
Abu Simbel : les deux temples construits par Ramsès II pour célébrer sa victoire à la bataille de Qadesh étaient destinés à son culte ainsi qu’à celui de son épouse Néfertari. Ce chef-d'oeuvre architectural, ses quatre statues colossales ainsi que le petit temple de Néfertari ont été à l’origine taillés directement dans le grès d'une colline. Menacés par la montée des eaux du lac Nasser, ils ont été démontés entièrement et reconstruits plus haut, au bord du lac, sur une colline artificielle. La sauvegarde des monuments fut initiée par l’Unesco en mars 1960. Il a fallu huit années pour mener à bien ce projet, qui définit pour la
première fois la notion de patrimoine universel.
Jour 6 MARCHÉ DE DARAW - TEMPLE DE KOM OMBO
1 h 30 à 2 h environ de marche - 2 h à 2 h 30 environ de visite.
Hébergement : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : bus 1 h 30 et navigation 3 h environ.
Encore une belle journée qui conjugue randonnée et navigation. Marche jusqu’au village de Daraw pour assister au marché aux bestiaux du mardi. Un marché traditionnel où se retrouvent les fellahs et les marchands de la Haute-Egypte (les saïdi) en costume traditionnel, arrivant au débarcadère avec animaux et produits divers. Continuation jusqu’à Kom Ombo en taxi local, un charmant petit temple situé au bord du Nil. Visite de ce temple double dédié à Horus, le dieu-faucon, et à Sobek, le dieu crocodile.
Puis navigation jusqu’à l’île de Beshir, où nous amarrons les bateaux pour la nuit.
Temple de Kom Ombo : à 40 kilomètres d’Assouan, ce temple d’époque gréco-romaine est disposé selon deux grands axes correspondant à deux sanctuaires. Chacun est consacré à une divinité : Horus, le dieu-faucon, et Sobek, le dieu-crocodile.
Célèbre pour son mur des “instruments chirurgicaux”, situé au bord du Nil, le site est très beau.
Jour 7 MARCHE ENTRE JARDINS ET DÉSERT VERS LES CARRIÈRES DE SILSILA - TEMPLE D'HOREMHEB
1 à 2 h environ de marche - 1 à 2 h environ de visite.
Hébergement : felouque. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : Navigation 3 à 4 h environ.
Navigation et marche entre palmeraies et désert jusqu’aux impressionnantes carrières pharaoniques du djebel Silsila, où furent extraites les pierres de construction des temples de Louxor. Le site recèle de nombreuses “chapelles” et inscriptions hiéroglyphiques à découvrir à pied. Des milliers d’hommes ont travaillé dans ces carrières, et l’empreinte des blocs taillés dans le grès rappelle un tableau cubiste. Visite du temple d’Horemheb. Les felouques attendent au pied du temple, déjeuner à bord.
Navigation en fin d’après-midi jusqu’à Ramadi, un moment de détente pour apprécier les berges du Nil qui défilent en silence.
Djebel Silsila : “montagne de la chaîne” qui forme avec les collines de la rive droite une sorte de défilé. Selon la légende, le fleuve aurait été autrefois barré en cet endroit au moyen d’une chaîne tendue d’un rocher à l’autre. Principale carrière de grès de l’Egypte, qui a permis la construction de nombreux temples. La rive ouest est la plus intéressante, avec ses “chapelles” et stèles commémoratives. Les roches sont couvertes de hiéroglyphes et de mini-temples de toutes les époques.
Temple d’Horemheb : on y accède par un sentier longeant le Nil. Le temple se compose d’une chambre peu profonde mais large et d’un petit sanctuaire. Construit par le général Horemheb, dernier pharaon de la XVIIIe dynastie (1323-1295 av. J.-C.).
Sur les côtés, les piliers sont ornés de bas-reliefs représentant d’autres pharaons (Ramsès II, Mérenptah…) faisant leurs offrandes aux dieux Sobek, Hathor, Ptah et Bastet.
Jour 8 TEMPLES D'EDFOU - À PIED POUR DÉCOUVRIR KARNAK
2 à 3 h environ de marche - 3 h environ de visite.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : Bus 2 h 30 environ.
Transfert en minibus jusqu’à Edfou, pour découvrir le temple dédié à Horus, le dieu-faucon. Continuation jusqu’à Louxor.
Installation à l’hôtel, temps libre en début d’après-midi pour profiter de la terrasse et de la piscine avec vue sur le temple de Louxor. Marche jusqu’à Karnak, et visite guidée du temple dans la lumière douce de la fin d’après-midi. Chaque pharaon a voulu laisser l’empreinte de son règne, on trouve ici la signature des plus grands pharaons. Dîner libre.
Temple d’Edfou : dédié au dieu Horus, le faucon solaire protecteur des pharaons, c’est l’un des temples les mieux conservés d’Égypte. Ce temple monumental est l’oeuvre de Ptolémée III, qui entama en 237 av. J.-C. la réfection complète du temple originel. Sur les murs sont gravés les rituels, les cérémonies et les unions des dieux, une véritable encyclopédie des us et coutumes religieuses. Passionnant pour la compréhension de l’Egypte ancienne.
Temple de Karnak : sur le domaine d’Amon, à 3 kilomètres au nord du temple de Louxor, les pharaons successifs n’ont cessé d’élever à Karnak de nouveaux temples pendant 2 000 ans, du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Un ensemble gigantesque de temples, chapelles et obélisques érigés à la gloire des pharaons et des dieux égyptiens.
Jour 9 LOUXOR : COLOSSES DE MEMNON - TEMPLE D'HATCHEPSOUT ET DE MÉDINET HABOU - VALLÉE DES ROIS
1 h environ de marche - 2 à 2 h 30 environ de visite.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h environ.
Traversée du Nil et transfert en taxis jusqu’au pied de la montagne thébaine. Visite du temple d’Hatchepsout et de la vallée des Rois (trois tombes). Déjeuner, puis découverte l’après-midi du temple de Médinet Habou, l’un des plus prestigieux de la rive ouest, avec ses immenses représentations des victoires de Ramsès III. La visite du temple révèle toute la finesse de ses gravures et sa beauté architecturale. Marche jusqu’aux colosses de Memnon. Transfert et retour à l’hôtel. Dîner libre.
NB : le soir, en option, possibilité d’assister le soir au spectacle son et lumière de Karnak : 25 €/pers. Minimum 4 personnes. A organiser sur place avec le guide.
Autre option, vol en Montgolfière le matin (100 euros).
Colosses de Memnon : Ces deux statues de 1 000 tonnes taillées dans un seul bloc, qui semblent garder l’accès aux tombes et aux temples de la rive ouest, sont les vestiges du temple d’Aménophis III, le plus grand jamais construit en Egypte. Célèbre
pour le sifflement qu’émet l’une des statues au lever du soleil, c’est l’un des premiers lieux touristiques du monde. Dès l’époque gréco-romaine, les voyageurs y voyaient un signe de bon augure.
Vallée des Rois : le site abrite 63 tombeaux de pharaons du Nouvel Empire (1500-1000 av. J.-C.) richement ornés et dissimulés dans la montagne. Isolée sur la rive ouest, la vallée des Rois symbolisait, pour les anciens Egyptiens, le royaume
des morts.
Temple d’Hatchepsout : par le choix de son emplacement, ses proportions parfaites, son plan unique et la qualité des matériaux et de l’exécution, ce temple est l’un des plus remarquables de l’architecture égyptienne. Il fut édifié par la reine Hatchepsout (1473-1468 av. J.-C.), la plus célèbre des femmes pharaons, dont le règne fut marqué par une période de paix et
de croissance.
Temple de Médinet Habou : ce premier temple édifié par la reine Hatchepsout (1473-1468 av. J.-C.) fut totalement occulté lors de sa transformation en temple funéraire pour Ramsès III. Dédié au culte d’Amon, c’est un édifice fabuleux par ses proportions, son excellent état de conservation et sa situation géographique. Adossé à la montagne thébaine, peu visité malgré
son intérêt architectural et pictural, il baigne dans une extraordinaire lumière en fin d’après-midi. L’un des plus beaux temples d’Egypte, loin de la cohue touristique.
Jour 10 LOUXOR - FRANCE
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 15 environ.
Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
Quelques photos: