Il s'agit de découvrir le parc des Picos de Europa, avec un ami.
Dimanche 16 juin
Genève 07:00 - Madrid 09:05/11:40 - Santander 12:50.
Taxi pour Jito de Escarandi, au-dessus du village de Sotres.
Petite marche jusqu'au refugio Casetón de Ándara.
Parcours: +440 m, 3.6 km, 2 h, T2.
Lundi 17 juin
L'itinéraire va être corsé, seuls les cairns nous indiqueront le sentier, parfois des traces uniquement. De plus de nombreuses mines avec leurs remblais faussent le trajet. Il s'agit de passer presque au sommet du Morra de Lechugales. Le GPS indiquait que nous y étions, alors que c'était le mauvais sommet, puis nous étions simplement 30 m trop bas, après une heure de recherche et des faux couloirs vertigineux et hasardeux, nous arrivons à l'endroit indiqué par le gardien.
Il nous a dit de garder la main gauche contre la paroi et de ne pas partir à droite.
OK, mais après il fallait quand même partir à droite!
Enfin nous trouvons le périlleux Canal del Jierru, puis un abominable pierrier descendant sur 1100 m de dénivelé.
Après avoir coupé le bas de celui-ci, nous rejoignons une route pour 1h30 de marche jusqu'à l'Hotel-Refugio de Áliva.
Parcours: + 1200 m., -1300 m, 13 km, 9 h, T4-T5.
Mardi 18 juin
Le parcours prévu, plan A, le spectaculaire Canal del Vidrio, était indiqué comme extrêmement dangereux: s'annoncer, partir à deux et prévenir les secours. De plus, il pleut, bref, nous activons le plan B.
Un randonneur nous déconseille de faire ce plan B par un temps de pluie, il exige une dévarappe en T4, dans les rochers, sur 400 m, sans câbles ni ferrailles, ce n'est pas recommandée! Nous le ferons deux jours plus tard, mais à la montée!
Le plan C, plus long, mais en T2 est activé. Nous suivons une route dans des pâturages, puis un joli sentier avec des vues spectaculaires et prenons une bière à un refuge intermédiaire, le refugio de la Tenerosa.
Nous passons au pied d'un pic vertical spectaculaire, le Picu Urriellu o Naranjo de Bulnes une des montagnes les plus hautes et célèbre des Picos.
Nous arrivons enfin au refugio Vega de Urriellu.
Parcours: + 1180 m, -860 m, 16.2 km, 7 h, T3
Mercredi 19 juin
Je vous le donne en espagnol.
Jornada más tranquila, de menor esfuerzo físico que las dos anteriores. Salimos del refugio en continuo ascenso hacia la Brecha de los Cazadores y Corona del Raso. Hoy afrontamos el ascenso a la Torre de la Párdida, una montaña, de 2.585 metros, con unas vistas fantásticas del macizo central de Picos de Europa. Desde la cumbre se nos muestra Torre Cerredo, la montaña más alta de Picos de Europa, con sus 2.650 metros de altitud, el Pico Cabrones, el Picu Urriellu o Peña Vieja, entre otros muchos. Descendemos de la cima hacia el Jou Negro y a continuación seguimos hacia el Refugio Jou de los Cabrones donde nos alojaremos. El atardecer desde la cercana Collada del Agua es uno de los más bonitos que se pueden contemplar desde estas montañas.
Parcours: + 360 m, - 300 m, 3.8 km, 3 h, T3+. Un passage aérien avec fers à béton.
Jeudi 20 juin
Le parcours prévu nécessite le passage d'au moins deux névés raides de plusieurs centaines de mètres.
Comme nous n'avions pas réservé le cimetière, nous activons le plan B, qui est beaucoup plus long. Il faut retourner au refuge précédent, puis faire le parcours "plan B du mardi", dans l'autre sens.
Une paroi, le Torre de los Horcados Rojos, 300 m à monter avec, parfois, l'aide des mains.
Puis bifurquer sur le bivouac Veronica. Et trois heures de T4 sans autres balisages que des cairns au-dessus de lapiaz des plus coupants.
Nous arrivons au refuge Collado Jermoso.
Parcours: + 1200 m, - 1200 m, 13 km, 8 h, T4.
Vendredi 21 juin
Un parcours T5-T4-T2.
En fait le T5 n'est pas si difficile, mais c'est un pierrier très raide et le sentier n'est pas évident.
On arrive à la Vega de Asotin.
Ensuite un sentier de flanc T4, je le mettrais plutôt en T3+, nous conduit à El Anillo de Picos Macizos, puis une descente avec des chaînes et nous finissons sur un terrasse avec une bière. Puis 2 h de sentier sympa en forêt nous mène à Caïn à l'Hostal la Ruta.
Esta ruta de montaña por los Picos de Europa pondrá a prueba nuestras piernas con una larga bajada. Nos vamos por el camino de Las Colladinas y el Sedo de la Padiorna, hacia la cumbre de La Padiorna, de 2.314 metros. Tras contemplar las montañas que nos rodean, descendemos a la Vega de Liordes. Ahora nos adentramos en la extensa Canal de Asotín, pasando por el hayedo y el Sedo de La Rienda alcanzaremos la civilización en el pueblo de Cordiñanes. Desde aquí un tranquilo paseo nos conduce por la ruta del Cares a Caín, pueblo donde nos alojaremos en el albergue.\\
Parcours: + 250 m, - 1765 m, 11.3 km, 6 h, T5-T4.
Samedi 22 juin
Nous marchons sur la célèbre Ruta de Carès jusqu'à Poncebos.
300'000 personnes par année!
Durant les années 1914-1921, il faut construit un canal, pour l'irrigation et pour l'énergie hydraulique, 71 tunnels, magnifique oeuvre d'ingénierie.
Le sentier d'entretien, au vu de sa dangerosité (entre autres les chutes de pierres) a été entièrement refait, parfois sur un autre parcours, vers 1945.
Vers la fin, il serait possible, mais interdit, de descendre dans un pierrier pour rejoindre l'ancien sentier dans les rochers au-dessus de la rivière. J'y ai renoncé, mais je suis remonté un bout depuis la fin et effectivement il y a de nombreux éboulements, mais cela semble tout à fait possible de le faire.
Parcours: + 150 m, - 400 m, 11.2 km, 3 h, T2.
Nous dormons Poncebos, à Hostal Poncebos.
Dimanche 23 juin
Taxi pour Santander, vol 13:25 - Madrid 14:35/16:10 - Genève 18:05.
Voici quelques photos: