La Réunion
Dates proposées : par exemple 23 octobre - 9 novembre 2025.
Le projet et le prix vont dépendre grandement des taxis.
Le chauffeur, Olivier, que j'avais trouvé en 2019 a apparemment mis la clef sous la porte en 2020....
Prix estimé: 3500.- tout compris.
Voici une esquisse du projet:
23: Avion
Simulation:
Vols Air-France Genève 15:00 - Paris CDG 16:15/18:00.
24: St-Denis - St-André
Arrivée à St-Denis à 08:00.
Finalement, la visite de la capitale St-Denis ne vaut pas la peine, il y a six ans, nous avions passé deux nuits, d'ailleurs pour ses quatre treks, Allibert ne propose qu'une fois une nuit.
Départ pour St-André et la visite de la distillerie de rhum Savannah et de la sucrerie Bois-Rouge.
Cascades de la rivière des Roches. Baignades.
Nuit en hôtel à Bras-Panon.
25: St-André - Hell-Bourg
Visite de la coopérative Vanille à Bras-Panon, puis transfert à Hell-Bourg dans le cirque de Salazie, dit cirque des Cascades.
Arrêt au Voile de la Mariée.
La route qui suit le littoral nord-est traverse les plantations de canne à sucre et les cultures de vanille. La population est à dominante indienne tamoule.
Son relief est totalement recouvert par une végétation luxuriante. Défilent les plantations de fruitiers, bananeraies, diverses cultures et de multiples cascades.
Dîner et nuit en hôtel.
26: Hell-Bourg
Rando 26R = 126 (Austral). Un des TOP-TEN du guide, forêt de filaos et vallées fluviales.
Parcours: 4h, 9.5 km, + 650 m, -650 m, T1-T2.
Dîner et nuit en hôtel.
27: Hell-Bourg - Bord-Martin - Aurère
Transfert de Hell-Bourg à Bord-Martin (1650 m). Les sacs de voyage laissés au gîte sont acheminés à Cilaos. Nous les retrouverons le 28.
De Bord-Martin, le sentier descend dans une forêt de type moyenne altitude et offre de très belles vues sur la partie nord du cirque de Mafate et sur les îlets des terres d'Aurère. Le cirque de Mafate est le paradis des randonneurs. De par son relief déchiqueté, son enclavement, ses habitants ont développé un mode de vie particulier. Nous y demeurons quatre jours,
dans un cadre hors du temps. Dîner et nuit en gîte.
Parcours: 3h45, 9.1 km, + 525 m, -1150 m, T2-T3.
28: Aurère - Grand-Place - les Lataniers 600 m
Le parcours suit le relief déchiqueté par l'érosion, enchaînant descentes et montées. Nous traversons et admirons les îlets à Bourse et Grand-Place, les seuls replats habités dans ce lieu où s'entrechoquent pics, crêtes et remparts. De Grand-Place, nous rejoignons la rivière des Galets, où commence une montée jusqu'au coeur vert de l'îlet des Lataniers.
Dîner et nuit en gîte.
Parcours: 6h, 10.5 km, + 830 m, -350 m, T3.
29: îlet des Lataniers - les Orangers - Roche Plate (1100 m)
Des Lataniers, le sentier grimpe rapidement jusqu'à l'îlet des Orangers. Tout autour, la verticalité s'impose. L'itinéraire suit les murailles du Maïdo et
la crête des Orangers. Après l'ascension finale jusqu'au lieu-dit La Brèche, un panorama grandiose se déploie sur l'ensemble du cirque de Mafate.
Une descente facile, deux kilomètres, sous le couvert des filaos, jusqu'à Roche Plate, termine cette magnifique étape.
Dîner et nuit en gîte.
Parcours: 4h30, 6.4 km, + 850 m, -1120 m, T3.
30: Roche Plate - Trois-Roches - Marla (1650 m)
Le parcours passe au pied de l'imposante paroi du Grand Bénare (2900 m), dans un paysage tourmenté, d'où les descentes et les montées ! Le site des Trois-Roches, avec sa cascade plongeant dans une faille de 55 mètres, offre alors un accueil insolite. Nous longeons en partie le lit de la rivière des Galets, où le travail de l'érosion opère ouvertement, et le quittons définitivement pour atteindre le plateau de Marla. Au pied des plus hauts sommets de l'île, halte à Marla.
Dîner et nuit en gîte.
Parcours: 5h, 8.2 km, + 900 m, -350 m, T3.
31: Marla - col du Taïbit (2082 m) - cirque de Cilaos (1200 m)
La montée au col du Taïbit offre une vue superbe sur la partie supérieure du cirque de Mafate. Une fois le col franchi, le cirque de Cilaos apparaît, bordé au nord par le piton des Neiges et au sud-ouest par le littoral de Saint-Pierre. Passé l'îlet des Salazes (1568 m), la descente, plus rapide, traverse une petite forêt d'eucalyptus et mène à la route d'Ilet à Cordes.
Petit transfert en bus local pour rejoindre Cilaos, ville située à 1 200 mètres d'altitude, au pied du piton des Neiges. Son nom signifie "le pays que l'on ne quitte plus". Jumelée avec Chamonix, elle évoque une petite station de montagne. Ce cirque, connu pour ses sources thermales, son artisanat, son vin et ses lentilles, nous prépare à l'ascension du sommet de l'île. Nous
y restons deux nuits. Arrivée vers 12 h 30. Après-midi libre pour la visite, puis installation à l'hébergement, où nous retrouvons les bagages.
Dîner et nuit en gîte.
Parcours: 4 h, 5.6 km, + 440 m, -750 m, T3.
Nuit à Cilaos.
1: Cilaos
Repos ou bien rando 28R aux cascades et canyon de Bras Rouge et au Bassin Bleu, magnifiques paysages, circuit diversifié .
Complexe thermal.
Parcours: ± 680 m, 5h, T2-T3.
Nuit à Cilaos.
2: Cilaos - Le Bloc - Refuge Dufour 2500 m
Dépôt des sacs.
Taxi vers 08:00 jusqu'à Le Bloc 1380 m.
Les sacs de voyage restent au gîte. Ils seront transférés au refuge du Volcan pour le 31. Une navette locale nous achemine au départ du sentier du piton des Neiges (sentier du Bloc). Sa cheminée principale, exsangue, est à ciel ouvert. La rude montée au refuge, bordée de bois de couleurs, puis de bruyères arborescentes, débouche au sommet du rempart de Cilaos, d'où la vue porte jusqu'au volcan le piton de la Fournaise, éloigné de 40 kilomètres. De là, le refuge est à peine à cinq minutes, sur un terrain caillouteux. Dîner et nuit en refuge.
Montée au gîte du Piton des neiges, 33R.
Parcours: 4.6 km, +1100m, -50 m, 3h30.
Nuit au refuge.
3: Refuge Dufour - Piton des neiges - Le Bloc - Bellecombe
Aller-retour au Piton des neiges 3071m, 33R.
Ascension pénible dans la bruyère et les cailloux. Lever du soleil et retour vers le gîte, pause puis descente au Bloc.
Parcours montée: 1h 30, 3 km, +580 m, T3.
Parcours descente: 4h 30, 7.6 km, -1680 m, T3.
Retour à Cilaos et transfert au gîte de Bellecombe, celui du volcan.
On gagne le site lunaire de la plaine des Sables, site considéré comme unique au monde par les géologues : entièrement minéral, il est recouvert de scories aux teintes chaudes et variées projetées par le piton de Chisny voilà quelque 2 000 ans.
Dîner et nuit en gîte.
4: Bellecombe - Piton de la Fournaise (2631 m) - Bellecombe - St Pierre
Randonnée au volcan, départ matinal (06:00) pour arriver au sommet avant le brouillard.
Descente dans l'enclos Fouqué, caldeira de 150 mètres de profondeur au centre de laquelle se trouve le piton de la Fournaise. La dernière éruption date de novembre 2009, où une coulée de lave s'est échappée d'une fissure éruptive sur le flanc est du volcan après quelques secousses ponctuelles. Le volcan est constitué d'un large dôme ; à l'ouest, le petit cratère Bory, baptisé en 1801 par Jean-Baptiste Bory, naturaliste français, et à l'est le grand cratère Dolomieu, apparu en 1791, hommage à Déodat Gratet de Dolomieu, géologue français. Nous faisons le tour des cratères en traversant des empilements de coulées de lave plus ou moins récentes. Paysages à la fois lunaires, spectaculaires et... totalement inhospitaliers !
Retour au pas de Bellecombe.
Retour au gîte.
Parcours: 5h45, 12.4 km, ± 650 m, T3.
Transfert à St Pierre.
Plage de la Grande Anse.
Nuit à St Pierre.
5: St Pierre - Puits Bleu - St Pierre
Puits bleu, un peu de spéléo...
Plage de la Grande Anse.
Nuit à St Pierre.
6: St Pierre - St Leu
Transfert à St Leu.
Plage de St Leu,
Visites.
Nuit à St Leu.
7: Maïdo - St Gilles
Montée au Maïdo: vue extraordinaire, rando 9R vers le Grand Bénare, 2898 m.
Parcours: 6h15, 16 km, ± 800 m, T3.
Nuit et plage à St Gilles.
Lagon de Saint-Gilles, eaux turquoise du lagon, marché forain de Saint-Paul (ouvert les vendredi et samedi matin jusqu'à
13 heures), un incontournable de l'île, où vous serez rapidement plongé dans l'ambiance créole (dégustation et déjeuner possibles).
8: Vol
Plage de St Gilles et départ pour l'aéroport.
9: Genève
Arrivée Orly 06:30. Départ CDG 11:05, arrivée Genève 12:15.