Touchétie - Khakhétie
Projet en préparation...max 10 personnes. COMPLET.
Dates: 15-30 juillet 2024
La randonnée Touchétie-Khevsourétie
Jour 1. Arrivée en Géorgie
L’accueil se fait à l’aéroport de Tbilissi, avec transfert jusqu’à un hôtel très apprécié, calme et en plein centre. Les vols arrivent d’ordinaire en fin de soirée.
Transfert : environ 20 km
Nuit en hôtel ***
Jour 2. Tbilissi, capitale de la Géorgie
La visite de la vieille ville commence par l’église de Metekhi d’où se dévoile un panorama sur l’ensemble de la partie historique. Vous contemplez 1600 ans d’histoire. Un téléphérique nous mène ensuite vers la forteresse de Narikala qui signifie « imprenable » en perse. Nous redescendons à pied vers Abanotubani, le quartier des bains sulfureux dont Marco Polo parlait. Tbilissi était une étape de la route de la soie; ses caravansérails en témoignent. Les différents styles architecturaux de la capitale reflètent les différentes étapes de son histoire ; par exemple avec des bâtiments de période stalinienne mêlés aux maisons traditionnelles arborant de charmants balcons de bois et des cours intérieures si caractéristiques.
Le Musée National expose entre autres des objets en or du 3ème millénaire avant notre ère, des technologies de joaillerie ancestrales.
Déjeuner et dîner dans un restaurant traditionnel.
Nuit en hôtel ***
Jour 3. Pèlerinage - Sur le chemin de David Garedja
Notre matinée est consacrée à la visite de deux sites troglodytes importants (et vivants) de l’histoire de la chrétienté en Géorgie. Au 6ème siècle, 13 moines assyriens sont venus enraciner la foi chrétienne en Géorgie, parmi eux David Garejeli s’est installé dans ces grottes. Après avoir déjeuner chez des polonais dans ce village nous quittons la région semi-désertique pour nous abreuver en vin.
Soirée dans la famille de Natia. Un moment inoubliable à n’en pas douter, toute sa famille nous accueille dans une habitation typique autour d’un délicieux repas animé par Simon, le père de Natia, qui nous étonnera à bien des reprises. Toutes les traditions de tables nous sont expliquées ici, et elles vous réservent des surprises.
Déjeuner chez l’habitant
Dîner dans la famille de Natia
Nuit en maison d'hôtes
Jour 4. Des plaines à la montagne
Départ de Telavi ou Alvani avec un véhicule 4x4 conduit par un chauffeur local expérimenté. Compter 5h de pistes pour atteindre la Touchétie. Nous ferons plusieurs pauses en route pour profiter des paysages, avec le passage du fameux col d’Abano à 2950 mètres d’altitude.
Visite des expositions de l’office de tourisme. Nous dormirons dans le village pittoresque de Shenako, charmant, vivant et surmonté d’une des rares églises de la région. Vous serez étonné par les délicieux plats : sans doute la meilleure adresse de la région.
Déjeuner : pique-nique
Dîner et nuit en maison d'hôtes
Jour 5. Shenako -Diklo - Dartlo
Nous continuons vers Diklo, le village-frontière avec le Daguestan (Russie).
Un sentier forestier vous mènera à Dartlo, un village entièrement restauré, comptant la plus grande concentration de tours médiévales.
Court transfert en voiture jusqu’au village de Dartlo, pour éviter de marcher sur une piste.
Déjeuner : pique-nique
Marche : 5 à 6h
Dénivelé : + 650m
Dénivelé : -600m
Nuit en maison d'hôtes
Jour 6. Le toit de la Touchétie.
Ce sera la journée de marche la plus exigeante (7-8h) qui nous fera entrer dans la vallée de Gometsari. Nous commencerons à marcher après un rapide transfert en voiture au lieu-dit « Ghele ».
A mi-chemin nous atteindrons le col de Nakhaicho (2950m),
que l’on pourrait surnommer le Toit de la Touchétie. Un panorama inouï s’ouvre alors sur le Grand Caucase, notamment sur la Tchétchénie et le Daguestan.
Marche : 6 à 7h
Dénivelé : + 750m
Dénivelé : -900m
Nuit en maison d'hôtes
Jour 7. Randonnée et rencontre au cœur de la Touchétie
Après une rapide virée en véhicule tout-terrain, la vallée de Gometsari s'ouvre à nous. Nous apprécions déjà de beaux panoramas sur l’ensemble de la Touchétie. Tout autour de nous une nature préservée d’un vert puissant. Le calme n’est interrompu que lorsque nous croisons un troupeau de moutons ou des cavaliers lancés à toute allure. Quelques villages d'altitude accrochés aux flancs verts s'offrent à nous. Alors que vos yeux sont attirés par les sommets et la profondeur des paysages, la voiture s'arrête, et en contrebas, le magnifique village de Dochu. C'est là que commence notre randonnée.
Nous quittons alors la piste et descendons sur un sentier jusqu’au lit de la rivière. Nous traversons à gué. Le sentier remonte en forêt. Nous traversons un autre village accessible uniquement à pied et à cheval. Enfin, nous arrivons chez notre hôtesse, Tina. Son village est perché à plus de 2000 mètres d’altitude et offre des points de vue rares sur une région oubliée des cartes touristiques. Cette étape et cette belle rencontre est de loin notre grand coup de cœur. Imprégnons-nous de l’atmosphère de la vraie Touchétie !
Marche : 4h30
Dénivelé : + 500m
Dénivelé : -300m
Nuit en maison d'hôtes
Une rivière à traverser.
Jour 8. Vestomta à Jvarbosseli
Nous entamons cette nouvelle journée à la bergerie en surplomb du hameau. Natia nous explique tout sur le mode de vie des bergers, la laine, le fromage, et même les lieux où rodent ours et loups. Les bergers caucasiens acceptent qu’une partie de leurs troupeaux soient « rendus » à la montagne. Une vue époustouflante nous attend ensuite. L’une des plus belles de Touchétie. Le Caucase se déroule, ses flancs parsemés de ses rares villages. Les montagnes au loin tutoient les 4000 mètres d’altitude. La Russie n’est pas très loin. Ce chemin est rarement emprunté. Il débouche sur deux tours médiévales de surveillance. La randonnée se termine par une traversée à pied, à cheval ou en voiture d’une belle rivière. Nous passons la nuit chez l’habitant.
Marche : 5h
Dénivelé : + 450m
Dénivelé : -700m
Nuit en maison d’hôtes
Un torrent a traverser 2 ou 3 fois, selon la saison.
Jour 9. D’une vallée à l’autre
Aujourd'hui nous quittons le confort des maisons d'hôtes et nous allons partir à l’aventure pendant quelques jours. Le camping sauvage, se laver dans les rivières, dormir sous tente, faire “connaissance” avec les bergers, leur cheptel et leurs traditions. Les bergers sont nombreux dans la vallée que nous allons découvrir. La vallée de Alaznistavi.
Nous passons la moitié de la marche dans la forêt. Chaque fois qu'on sort de la forêt nous avons des vues magnifiques. La montée et la descente progressives.
Distance : 16 kilomètres
Marche : 4h30
Dénivelé : + 1100m
Dénivelé : -1000m
Nuit sous tente (à 2100m)
4 torrents à traverser. Selon de la saison.
Jour 10. La vallée d’Alazani
Avant de conquérir le col nous passons encore une nuit dans la vallée.
La marche est assez agréable. Nous passons pas loin des bergeries. Si la météo nous le permet, nous nous baignons dans la rivière. C’est une journée pas très chargée, pour prendre de la force pour la marche du lendemain.
Distance : 13 kilomètres
Marche : 4h30
Dénivelé : +300m
Dénivelé : -300m
Nuit sous tente (à 2250m)
3 torrents à traverser.
Jour 11. Bonjour la Khevsourétie
Nous commençons notre journée de marche avec une montée qui dure 2 heures, sans arrêt. Nous apprécions les beaux paysages de la Touchétie avant de la quitter. Enfin on arrive au col de Borbalo à 3100m.
Après le col la montée continue, mais elle est moins raide. Le sentier devient un peu vertigineux pendant environ 40 minutes. On marche un peu sur la crête aussi. Grâce au beau temps nous aurons de belles vues sur les quatres régions : la Khevsouretie, la Touchétie, la Pshavi et la Kakhétie. Enfin on comprend l’importance du col, qui était beaucoup plus utilisé avant XX siècle. Natia votre guide vous raconte les histoires.
Nous arrivons à notre camping, à côté d’un petit lac. Une petite source est à proximité.
Distance : 8 kilomètres environ
Marche : 5h environ
Dénivelé : + 900m
Dénivelé : - 350m
Nuit sous tente (à 2750m)
Un torrent à traverser.
Jour 12. Le lac de Kopala, héro mythique Khevsoure
Aujourd’hui nous avons presque le plus beau sentier à découvrir, mais en même temps techniquement c'est un peu difficile. Rappelons nous que nous sommes en dehors des sentiers battus. Parfois les sentiers ne sont pas bien marqués, cela nous demande de bien nous concentrer sur notre chemin, surtout en cas de brouillard.
Le matin nous prenons la réserve d’eau pour notre marche. La première source d’eau est à 4h30 de marche (juste avant de commencer la descente).
Les dernières 2 heures nous marcherons sur la piste de voiture, nouvelle piste qui relie le village Khakhabo à la civilisation.
Nuit à proximité du village, dîner chez un jeune couple, seule famille du village.
Distance : 20 kilometers
Marche : 7h environ
Dénivelé : + 500m
Dénivelé : -1000m
Nuit à 2150m.
3 torrents à traverser.
Jour 13. La Khevsourétie mystique et sauvage.
Le village Khakhabo devrait être un exemple du village fortifié, malheureusement il n’est plus dans un bon état. Le village a été vidé après une avalanche et après une vie difficile à la montagne. Cette ambiance lui donne un air mélancolique et mystique, avec de l’espoir de ce jeune couple qui reste même pendant l’hiver.
Nous marchons le long de torrent, que nous le traversons plusieurs fois, à pied ou avec un pont. Une très belle marche entourée avec les falaises. La marche nous amène dans un village fortifié qui a été restauré récemment. Le village Mutso.
Votre guide Natia vous racontera les histoires. Nous ne manquons pas de visiter le village.
Au début de la soirée un transfert en voiture pour arriver à Shatili - village forteresse médiéval composé de 60 tours blotties les unes contre les autres.
Nuit en maison d'hôtes.
Distance : 14 kilometers
Marche : 4h environ
Dénivelé : + 300m
Dénivelé : - 900m
Nuit à 1500m.
8 torrents à traverser, 6 avec le pont.
Jour 14. De la montagne aux capitales
Le matin nous explorerons les allées et remparts de Shatili. Nous quitterons la région en véhicule via le col de Datvisjvari (2680m) pour rejoindre la capitale. Nous ne raterons pas notre ancienne capitale : Mtskheta. C’est également le centre religieux du pays. Les incontournables visites passeront notamment par la cathédrale Svetitskhoveli (XIe s.) avec sa relique la plus sacrée du pays (la tunique du Christ). La cathédrale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Arrivée à Tbilissi dans la soirée et Dîner dans un restaurant traditionnel.
Nuit en hôtel ***
Jour 15. Tbilissi libre
Nuit en hôtel ***
Jour 16. Départ