Tessin Strada Alta Leventina 2021

Strada Alta Leventina

Dates : 28-1230mai 2021, 2 nuits, 3 jours. En remplacement de l'île d'Elbe.

28 mai: Anzonico

Lausanne 06:44 - Pollegio 11:17. 

Première étape:


Parcours: +1135 m, -430 m, 14 km, 5 h.


Auberge Osteria Anzonica à Anzonica.


29 mai: Osco

Seconde étape:


Parcours: +770 m, -605 m, 12.9 km, 4 h 20.


Auberge Osteria Scanzi à Osco.


30 mai: Airolo

Troisième étape:


Parcours: +760 m, -770 m, 17.6 km, 5 h 10.

Airolo 15:58

Lausanne 20:16

Cadencés à l'heure.



Description trouvée sur le web


La Strada Alta longe le côté gauche de la Vallée de la Léventine et se divise en trois étapes : Airolo-Osco, Osco-Anzonico et Anzonico-Biasca.


Le sentier est clairement signalisé par des panneaux indicateurs blancs-rouges-blancs. De la plupart des localités situées le long du parcours, il est possible de descendre vers la vallée à pied ou en car postal.


On commence l'excursion à Airolo, à une altitude de 1'141 m. on arrive au point le plus haut du parcours : Altanca à 1'419 m. puis on continue jusqu'à Conzanengo à 950 m., et de là on redescend au fond de la vallée, direction Pollegio, pour arriver finalement à Biasca à 300 m. d'altitude.


En suivant ce sentier de 45 km de long, vous pourrez revivre un peu l'histoire de la Léventine marquée par le dur labeur de la vie rurale en montagne, grâce à de nombreux témoignages encore bien présents sur le territoire : on peut encore voir de nombreuses vieilles maisons en bois typiques de la Léventine dans les villages que l'on traverse.

Les petites églises dispersées çà et là rendent le paysage particulièrement charmant. On traverse encore des villages et de grandes forêts parfumées aux senteurs de résine, tout au long des pentes en terrasses de la Moyenne Léventine où peu à peu les maisons en bois laissent place aux maisons en pierre.

Le sentier rejoint ensuite la Basse Léventine en dominant le passage de la Biaschina: de là commencent de vastes étendues de prairies verdoyantes où de nombreux hameaux sont habités par les vacanciers durant la belle saison.

On rejoint le fond de la vallée en passant par une forêt de châtaigniers et d'acacias et l'on termine ainsi notre inoubliable excursion à travers la Vallée de la Léventine.\\


 Etape 1:


La promenade commence à la gare de Airolo, à l'intérieur de laquelle le bureau du syndicat d'initiative Leventina Turismo propose une brochure exhaustive concernant le parcours (détails 1, 2 et 3). On suit la route principale, qui conduit au col du Saint-Gothard, jusqu'au cimetière, où l'on tourne à gauche en direction de la fraction de Valle. En prenant l'ancien chemin muletier de la Vallée Canaria on arrive ensuite à la fraction de Madrano, qui offre une vue imprenable sur la gorge du Stalvedro. La Strada Alta continue vers Brugnasco et Altanca, où se trouve la station intermédiaire d'un des plus raides funiculaires du monde, celui du Ritom. À proximité du funiculaire on admire la petite église pittoresque du village, construite sur un rocher et richement décorée à son intérieur. Altanca conserve aussi un ancien moulin restauré.


Après avoir traversé ce village, on arrive à Cresta di Sopra, le point le plus haut du parcours avec ses 1419 mètres d'altitude. De là, la Strada Alta descend, passe à travers la charmante fraction de Ronco avant d'arriver à Deggio. On remonte alors doucement jusqu'à San Martino, avec sa petite église du XIe siècle, l'une des plus anciennes de la vallée, pour arriver à Lurengo. D'ici on s'enfonce dans le Bois d'Öss en direction de Freggio sur un sentier qui se trouve juste au-dessus de la gorge du Piottino et qui quitte l'Alta Leventina pour entrer dans la Media Leventina. Après avoir dépassé la petite église du village on monte vers Osco, où se termine la première étape. 


 Etape 2:


La deuxième étape démarre de la place d'Osco et suit la route qui descend vers Faido jusqu'au premier virage. Ici, la Strada Alta tourne et suit l'un des plus beaux parcours de toute l'excursion, avec le sentier qui, traversant les gorges du Ri et du Ri di Sciresa, mène aux clairières boisées de Targnett.

Arrivés à la fontaine après la chapelle, on suit le sentier le plus haut et l'on tourne vers les bois de noisetiers de la vallée du ruisseau Formiei. Après avoir passé un gué, on atteint l'autre rive et, après une courte montée, on arrive au village de Calpiogna.

En passant devant les maisonnettes idylliques en bois et l'église paroissiale de San Atanasio, on continue en traversant des prés, des petits champs et des bois de conifères, avant de croiser le Ri Bassengo.

Avant d'arriver au hameau de Figgione, le sentier emprunte une pente boisée : l'ancien chemin muletier nous conduit au-dessus du ruisseau Croarescio, jusqu'à Rossura, un typique village de la Léventine, sur une colline, se dresse l'église paroissiale de San Lorenzo entourée de chapelles représentant le Chemin de croix, qui mérite une visite.


On repend ensuite le petit chemin de terre, depuis le ruisseau Froda en direction de la route goudronnée qui mène à Tengia; sur cette partie du trajet, on peut admirer un singulier panorama formé d'un ensemble compact de toits en pierre. Près d'une chapelle, le sentier de la Strada Alta se divise en deux : le sentier d'origine de la Strada Alta monte de Tengia jusqu'au Monte Sorsello, passant sous d'imposants rochers traversés de petites cascades, puis il remonte jusqu'au Monte di Cò, d'où l'on jouit d'une vue spectaculaire.

En descendant, on atteint d'abord le Monte di Ravatoi, puis le Monte di Casioni et le Bosco Salvagata; juste avant Anzonico, le sentier rejoint la route.


L'alternative est le sentier qui serpente en descendant entre prés et bois en direction de Calonico où, dans une position spectaculaire, se dresse la splendide Eglise de San Martino. Ici, on peut aussi visiter un moulin médiéval entièrement restauré et en état de fonctionner.


En continuant à travers le Prato Bello, les forêts de châtaigniers parfumés et le Bosco Salvagata, on atteint notre seconde destination : Anzonico.

A Anzonico, on peut admirer de typiques maisons léventines en bois construites sur des pentes escarpées, qui côtoient les maisons en pierre.

Nous recommandons de visiter l'église paroissiale de San Giovanni Battista.


 Etape 3:


A la limite méridionale d'Anzonico, près de la petite église de Sant'Antonio, le sentier de la Strada Alta reprend son parcours en empruntant des pentes herbeuses et des bois. Après avoir traversé le hameau de Segno et ses nombreuses étables, cette partie du trajet particulièrement panoramique mène à l'église médiévale de Sant'Ambrogio, caractérisée par un clocher bas.

En continuant de descendre à travers des étendues verdoyantes, on atteint le village de Cavagnago et, près de l'église paroissiale, le sentier retrouve la route qui mène à Sobrio.

On continue encore sur des pentes escarpées, puis l‘on remonte en traversant une forêt de châtaigniers, avant de parcourir les pâturages juste au-dessous du hameau de Ronzano. On y aperçoit le sommet du clocher de l'église de San Lorenzo di Sobrio, qui forme un petit ensemble avec la maison paroissiale et le cimetière.

Sobrio, petit village ensoleillé, est souvent choisi comme autre étape de la Strada Alta.


L'excursion se poursuit jusqu'au lieu-dit Valecc, d'où l'on jouit d'une ample vue, avant de traverser les imposantes gorges du Vallone le long de pentes couvertes de genêts, qui surplombent le ruisseau Dragone.

La dernière partie du trajet suit un sentier qui surplombe les monts Bodio et Pollegio ; après le merveilleux Monde Diganengo, près de la Maison forestière commence la descente vers le fond de la vallée.

On pénètre tout d'abord dans un bois de châtaigniers et l'on traverse le Monte Corecco, avant d'atteindre Pollegio sur un petit chemin de terre. En parcourant une route secondaire goudronnée, on atteint le hameau de Pasquerio et après avoir traversé le beau pont en pierre qui enjambe le Brenno, on arrive à la zone dite "Ponte".

D'ici, en passant par le village et la place centrale de Biasca, on arrive à la gare ferroviaire.



Quelques photos: