Villes baroques du sud de la Sicile
Vous ne verrez ni Catane, ni Syracuse, ni Palerme, ni Trapani, ni Agrigente, ni l'Etna et encore moins les îles Eoliennes!
Mais alors, que verrons-nous donc?:
Quatre villes baroques du sud de la Sicile!
La Villa romaine de Casale.
Trois gorges avec des vestiges Sicules, grecs, romains.
Deux réserves naturelles en bord de mer.
Des vestiges d'anciennes de mines de souffre.
Il est possible que parfois il y a ait de petits arrêts improvisés en pleine nature pour retrouver quelques anciennes galeries, témoignages émouvants de ce passé du souffre qui a marqué la Sicile!
Prix estimé: 1560.-
Les prix des taxis ont beaucoup augmenté!
Références:
Livres Lonely Planet, Routard, Gallimard et internet.
Nombre de personnes maximal : 12.
4 avril: Ragusa**
Vol ITA pour Catania: mardi 4 avril 2023 Genève 11:40 - Roma-Catania 18:30.
Départ en taxi pour Ragusa, arrivée vers 20:00.
Installation à l'hôtel Giardino Sul Duomo** pour cinq nuits. Repas à l'Osteria Imperfetta.
5 avril: Ragusa**
Ragusa est à l'Unesco comme Caltagirone, Militello, Modica, Noto, Catane, Palazzolo Acreide et Scicli.
Villes du baroque tardif de la vallée de Noto (sud-est de la Sicile)
Les huit villes du sud-est de la Sicile -- Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo, Raguse et Scicli -- ont toutes été reconstruites après 1693, sur le site ou à côté des villes qui s'y dressaient avant le tremblement de terre de cette même année. Elles représentent une initiative collective considérable, menée à terme à un haut niveau architectural et artistique. Globalement conforme au style baroque tardif de l'époque, elles représentent des innovations marquantes dans le domaine de l'urbanisme et de la construction urbaine.
Critère (i) : Les villes du baroque tardif de la vallée de Noto dans le sud-est de la Sicile offrent un témoignage exceptionnel du génie exubérant de l'art et de l'architecture du baroque tardif.
Critère (ii) : Elles représentent l'apogée et l'épanouissement final de l'art baroque en Europe.
Critère (iv) : La qualité exceptionnelle réside dans son homogénéité géographique et chronologique et est le résultat du tremblement de terre de 1693 dans cette région.
Critère (v) : Elles sont caractéristiques des modèles de création urbaine de cette région et sont placées sous la menace constante des risques de tremblements de terre et des éruptions de l'Etna.
Monuments Ragusa Superiore:
Cattedrale San Giovanni Battista*, tlj, 7h45-12h30, 15h-20h.
Palazzo Bertini*
Museo Palazzo Zacco*, tlj sauf dim-lun et jours fériés, 8h-14h (9h-13h sam), 15-19, gratuit.
Chiesa delle Ecce Homo*
Museo archeologico Ibleo**, tlj sauf dim et jours fériésm 9h-19h, gratuit.
Monuments Ragusa Ibla:
Duomo San Giorgio**, tlj sauf mardi matin, 10h-12h30, 16h-18h30.
Chiesa San Gisuseppe* tlj, 7h30-12h, 15h-19h
Giardino Ibleo, Chiesa Santa Agata ai Capuccini.
Portale San Giorgio.
Palazzo La Rocca.
Valatta Santa Domenica.
6 avril: Canyon d'Ispica et Modica***
1) Le magnifique canyon d'Ispica est une gorge de 13 km avec des nombreux tombeaux sicules, des nécropolos grecques et des catacombes paléo-chrétiennes.
Parcours: 3h15, +280 m, -120 m, 12.6 km, T1-T2.
2) Modica, la venise du sud (les canaux sont maintenant couverts) est célèbre pour ses monuments baroques et ... pour son chocolat maigre, préparé à partir des méthodes de fabrication des Aztèques.
Monuments Modica Bassa:
Corso Umberto I, Palazzo Tedeschio, Chiesa del Carmine, Chiesa Santa Maria di Betlem.
Museo Civico*: Eracle di Modica*, tlj, sauf di-am et lundi, 10h-13h, 15h-19h.
Palazzo Grimaldi,* tlj sauf dim mat, 9h-13h, 16h-20h, gratuit.
Chiesa San Pietro**, tjj sauf dim am, 8h30-20h.
Chiesa rupestre San Nicolò Inferiore**, horaires très variables tlj sauf lundi, 10h-13h, 16h-19h.
Casa natale Salvatore Quasimodo.
Maisons troglodytes.
Monuments Modica Alta:
Castello dei Conti, tlj sauf mardi, 9h30-20h30, que les week-end hors saison.
Duomo San Giorgio***, tlj, 8h-18h
Chiesa e chiostro Santa Maria del Gesù, tlj sauf lunid, 10h-18h (me 14h), hors saison 10h-13h, plus ve-di 16h-19h30
Si le temps le permet, Marina de Modica et le Cap Punta Regilione, plage sauvage.
7 avril: Pantalica et Noto**
1) Pantalica
Les nécropoles troglodytes de Pantalica ont été inscrites au patrimoine de l'UNESCO. C'est un site unique en son genre avec en pleine nature des milliers de tombes creusées dans le roche qui datent pour beaucoup de plus de 3000 ans.
Inséré dans la réserve naturelle de Pantalica, Valle dell'Anapo et Cava Grande, cet endroit est une destination idéale pour y mêler randonnée, culture et nature.
Ce sont des populations autochtones, antérieures aux Sicules, qui commencèrent cette étonnante coutume funéraire, près d'un antique village. Beaucoup des d'objets remontant au paléolithique et au néolithique qui y ont été retrouvés sont conservés au Musée archéologique Paolo Orsi de Syracuse.
A une autre époque, plusieurs villages byzantins se sont installés avec des maisons creusées dans la roche.
Necropoli di Pantalica
L'essentiel du site se situe sur un plateau entouré de canyons creusés les deux rivières de l'Anapo et du Calcinara.
Les 5000 tombes creusées dans la roche, pour la plupart par les Sicules, se répartissent sur plusieurs zones, chacune correspondante à une époque, depuis les plus anciennes du XIIe siècle avant J.-C., jusqu'au VIIIe siècle avant J.-C.
Le site archéologique est divisé en cinq grandes nécropoles principales :
La nécropole sud-ouest ou de Filiporto, avec près de mille tombes sur les parois et dans la vallée de l'Anapo, de la dernière époque de la cité (IX-VIII siècle avant J.-C).
La nécropole du nord-ouest qui est une des plus anciennes (XII-XIe siècle avant J.-C.).
La nécropole de Cavetta du IX-VIIIe siècle avant notre ère, avec ses maisons byzantines.
La nécropole du nord est la plus vaste et une des plus anciennes (XII-XIe siècle avant J.-C.)
La nécropole méridionale du IX-VIIIe siècle avant J.-C.
La nécropole de San Martino est l'une des plus intéressantes, avec des tombes préhistoriques et des catacombes byzantines (IV-Ve siècles, et XI-XIIIe siècle) portant quelques fresques pour certaines.
L'accès depuis Sortino est le plus simple, menant d'abord à la Sella di Filiporto avec les vestiges de fortifications d'une ancienne cité, et d'où bifurquent plusieurs sentiers.
Le chemin se dirige vers la nécropole de Filiporto, avec de belles vues sur les gorges, puis rejoint un ancien village byzantin.
Près de l'entrée de Filiporto, il existe un fossé remontant au IX-VIIIe siècles avant notre ère, et des traces de murs byzantins.
Le village avec ses habitations troglodytes comprend le petit oratoire byzantin San Micidiario avec ses traces de fresques et d'inscriptions.
Non loin un site désigné comme l'acropole, en position dominante, est le seul endroit avec les restes d'un bâtiment en pierres, appelé le palais du prince ou Anaktoron, du XII-XIe siècles avant J.-C., et qui avec ses blocs mégalithiques évoque une influence mycénienne.
Au pied de l'Anaktoron, autour de l'église San Nicolicchio (VIIe) se trouvait aussi un petit village byzantin.
On peut rejoindre ensuite la nécropole du nord-ouest et la celle de Cavetta, puis longer la gorge de Calcinara avec une belle vue sur la nécropole du nord, la plus dense et ancienne du site.
De retour près de l'entrée du site côté Sortino, on peut descendre dans le vallon et la rivière, visiter la grotte de l'Oratoire du Crucifix avec quelques vestige et la Grotte des chauve-souris (Grotta dei Pipistrelli en italien), près de l'ancienne voie ferrée.
Parcours: 2h45, +300 m, -300 m, 10.1 km, comptons 4h avec les visites et plus si baignades...
2) Noto, ses Monuments:
Chiesa di San Francisco d'Assisi all'Immacolata.
Basilica del SS Salvatore.
Chiesa di Santa Chiara**.
Cattedrale San Nicolò
Via Nicolaci**.
8 avril: Cava Grande et Vendicari
Cava Grande:
https://mysweetescape.fr/2018/09/26/road-trip-sicile-cava-grande-cassibile.
C'est un enchantement de voir ces piscines naturelles avec des mini cascades.
Le canyon est considéré comme l'un des hauts lieux de la préhistoire sicilienne, grâce à ses nombreuses grottes-nécropoles creusées dans la roche à l'ère paléolithique.
Depuis notre belvédère, on a une belle vue sur la gorge avec ses imposantes parois calcaires qui tombent à pic sur un fond de vallée. En contrebas de la faille, on aperçoit un cours d'eau qui s'élargit progressivement en petites piscines naturelles.
Le spectacle est féérique et quelques bassins à l'eau cristalline se déversant l'un dans l'autre en petites cascades nous attendent en bas. L'eau y est très fraîche, on se risque à un petit plongeon, qu'on apprécie pleinement, et on reste là un bon moment, à contempler la végétation luxuriante et écouter le bruissement régulier des laghettis turquoises?
Parcours: 3h15, +470 m, -470 m, 8.7 km, comptons 4h.
Vendicari:
La plage de Vendicari se trouve à l'intérieur de la Réserve naturelle de Vendicari, située entre Noto et Marzamemi, sur la côte sud de la Sicile, à 43 km de Syracuse. Elle est caractérisée par un littoral vaste et sableux, aux fonds peu profonds avec des posidonies jusqu'à 5 mètres de la côte. Quand on dépasse cette barrière tout à fait inoffensive, l'eau devient limpide et cristalline.
Cette longue plage vierge c'est la première qu'on rencontre à l'entrée de la réserve et se termine au nord par une falaise d'où l' on peut plonger dans des eaux merveilleuses et transparentes. C'est une partie de côte idéale pour ceux qui pratiquent le snorkeling, vu la présence d'une riche faune marine.
En haute saison c'est la plage la plus fréquentée de la Réserve, parce qu'elle est vaste et facilement accessible.
Comme il s'agit d'une zone protégée, il n'y a pas de plages privées, mais à l'entrée de la réserve il y a un parking avec douches et bar.
La Réserve Naturelle de Vendicari
Sur un territoire d'environ 1512 hectares et 8 km de long sur le littoral entre Noto et Pachino, la Réserve Naturelle de Vendicari abrite un écosystème vierge riche de plantes typique du maquis méditerranéen et d'oiseaux migrateurs, tels que hérons, flamants et cigognes. Ces caractéristiques en font l'endroit idéal pour ceux qui aiment l'observation des oiseaux et le trekking. Une végétation luxuriante, des paysages à couper le souffle, une mer cristalline et des plages dorées qui alternent à des falaises, constituent le cadre des nombreux sentiers de l'oasis.
À l'intérieur de la Réserve on peut visiter les vestiges d'anciennes constructions qui remontent à plusieurs périodes historiques : les carrières de pierre de l'ancienne ville grecque d'Eloro, qui remontent au v siècle ; la Cittadella dei Maccari formée de la Trigona, une ancienne église byzantine et de catacombes de la même époque ; la tour souabe, une fortification du XV siècle située sur la rive de la plage de Vendicari qui servait de défense pour les activités du port ; enfin la tonnara de Vendicari, exemple illustre d'archéologie industrielle. Elle remonte au XVIII siècle et elle a été active jusqu'aux premières années du XX siècle, symbole encore de nos jours de la florissante activité du commerce du thon, très diffusée dans la zone.
La Réserve offre des plages parmi les plus belles et vierges de toute la côte ionienne : Eloro, située au nord de la Réserve près des vestiges de sa nécropole ; Marianelli, la plus écartée, pour ceux qui aiment le calme et les plages de Calamosche, Vendicari et San Lorenzo, les plus renommées par la mer cristalline.
9 avril : Catalgironte** et Irminio
1) Irminio
La réserve naturelle de l’embouchure du fleuve Irminio est un petit coin de paradis, où la main de l’homme est presque totalement absente. Il est situé à l’endroit où coule la rivière, qui prend sa source à Monte Lauro dans l’Iblei et s’étend sur 52 km. Dans l’Antiquité, jusqu’au haut Moyen Âge, il servait même de moyen de navigation pour les échanges commerciaux. Puis à cause de la déforestation, son aire de répartition s’est considérablement réduite.
Pour profiter de ce bel endroit et passer une journée alternative, vous pourrez vous garer confortablement à l’entrée de la réserve, où vous trouverez un espace ouvert. N’oubliez pas qu’il est interdit de se baigner ou d’amener des animaux domestiques.
Vous arpenterez des sentiers parmi des palmiers nains, des agaves, des saules, des eucalyptus et des cannes à sucre accompagnés par le bruit de la rivière qui vous guide lentement vers la mer. En chemin, avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir des oiseaux migrateurs, des renards, des lapins sauvages ou le sympathique ragondin. À cet égard, une tour de guet en bois a été mise à disposition.
Au bout du chemin, vous vous retrouverez soudain sur la plage, comme si vous aussi vous y étiez transporté par la rivière comme un caillou. C’est précisément ce dernier et les troncs d’arbres emportés par le courant qui font de la réserve naturelle de l’embouchure de l’Irminio un lieu unique en son genre.
2) Catalgironte
Scalinata di Santa Maria del Monte**
Convento dei Cappucini**.
Deux nuits à Catalgironte, B-B Girosa.
10 avril : Villa Casale*** et Piazza Armerina
1) Villa Casale***
La villa romaine du Casale est une villa antique située à 5 kilomètres au sud de la ville de Piazza Armerina, en Sicile. Sa construction a débuté à la fin du iiie siècle. Elle compte une trentaine de pièces décorées de 3 500 m2 de mosaïques. Occupée jusqu'en 1160, elle est alors ravagée par un incendie et disparait sous un glissement de terrain. Redécouverte en 1812, la villa est fouillée à partir de 1929. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.
2) Piazza Armerina
Duome **
Chiesa San Ignazio
Cattedrale Maria
Palazzo Trigona** (billet cumulé avec la villa Casale)
Nuit à Catalgironte, B-B Girosa.
11 avril : Enna** et mine de souffre
Mine Trabia (lu-sa 9h-19h, visite guidée) et début de visite de Enna, nuit à Enna.
12 avril : Enna** et mine de souffre
Parc minier Floristella Grottacalda (lu-sa 8h-14h): entrée libre, durée 3h,
400 ha, musée à ciel ouvert créé en 1991, parc magnifique, Maccalibe: volcanisme froid, source chaude sulfureuse.
Vestiges de l'exploitation du souffre.
ifo@enteparcofloristella.it, 0935958105.
Enna: Duomo, Via Roma, Eglise St François d'Assise, dôme, palais Pollicarini.
Musée archéologique, château de Lombardie et tour de Frederico.
13 avril : Retour
Vol ITA jeudi 13 avril 2023 Catania 14:10 - Roma - Genève 18:20.
Voici quelques photos, vous y verrez
--de l'architecture baroque,
--des canyons avec des habitations troglodytes des peuples qui vivaient en Sicile avant l'arrivées des Phéniciens et des Grecs: Sicanes, Sicules, Elymes.
--Les magnifiques mosaïques de la villa romaine du Casale, 3500 m2.
--des vestiges des mines de souffre, plus de 70, toutes fermées.
Les conditions y étaient très dures, encore en 1960, des mineurs vendaient leurs enfants, dès 5-6 ans, pour en faire des esclaves, les carusi.