Oman 2017

 Oman 2017

Organisé par l'agence Terres d'Aventures, du 26 février au 5 mars


Dimanche 26.2

Vol Genève-Londres-Muscat (de nuit)


Lundi 27.2

1h15 pour avoir le visa, accueil spécial par notre guide Eric, il a réuni enfin son groupe arrivé avec 5 avions différents, sur deux jours.

Nous sommes 10 : Stéphane et Pauline, Christophe et Margot, Etienne et Nicole, Juliette.

De la pluie est annoncée, Eric décide de commencer par la fin, c’est-à-dire le désert.

Visite de la seule mosquée visitable, grandiose. Repas au resto. Départ vers le désert des Wahibas où chacun monte sa tente. Un peu de pluie, la première depuis le mois de mai 2106…

Le repas préparé par nos chauffeurs n’est pas terrible.

Mardi 28.2

Petite marche dans les dunes (40’, dromadaires), déplacement en voiture pour le parking du wadi Bani Khaled. Celui-ci est plein et donc le restaurant, près de la vasque, le sera aussi. Nous allons manger dans un café du village. Puis retour au parking, et, après 15’ de marche, nous voici déjà $ la vasque. Très grande, mais il y a du monde, de petits poissons viennent nous brouter les pieds. On reste 1h30. A 14:30, départ, car de la route nous attend.

J’ai marché un bout sur un sentier en amont indiquant une grotte à 1 km, Eric dit que ce n’est pas intéressant. Je regrette de ne pas l’avoir fait, car la remontée du canyon avait l’air sympa.

2h de voiture pour arriver au désert (plus loin que celui de hier). Montage des tentes, piètre repas.

Mercredi 1.3

Petite marche d’une heure dans les dunes, puis départ pour le wadi Shaab, pas au programme. Traversée en barque et 2h de marche en bisses dans le canyon, avec des plantations. Nous plantons les tente sur une plage de Fins pour trois jours.

Jeudi 2.3

Départ pour le wadi Tiwi, 3h de marche en canyon, nous traversons plusieurs villages. Nous laissons les sacs et continuons en nageant, certains jusqu’à une étroiture menant à une cascade.

Vendredi 3.3

Départ pour le wadi Taab, marche assez sportive vers une palmeraie, oasis authentique, puis jusqu’à une grotte (on a dû se tenir avec les mains).

Samedi 4.3

Départ pour le wadi Arbayeen, marche de 2h15 sur la piste en plein soleil, peu intéressante. Puis belle vasque et baignade, retour en véhicule. (Suggestion : faire l’aller et retour en véhicule et marche vers l’amont, il doit bien y avoir des sentiers).

Visite des alentours du palais du Sultan et du musée. Souks, repas et avion pour certains,  hôtel de luxe pour nous.

Dimanche 5.3

Vol confortable, mais retard et avion raté à Londres.



Positif:

1) Notre guide Eric a su gérer la pluie des deux premiers jours en permutant les wadis et le désert.

2) Il a fait trois parcours très chouettes: wadis Tiwi, Shaab et Taab: superbes canyons, grottes, sentiers le long des canaux, en falaise, 


Suggestions d'amélioration:

1) 5 horaires d’avion différents sont difficiles à gérer pour le guide.

   Pour nous, les journées 1,2 et 8 ne sont que du déplacement, il ne reste ainsi que 5 jours pour les rando-baignades.


2) Les montages et démontages des tentes impliquent un départ tardif et une rentrée assez tôt, donc des randonnées plus courtes.

D’ailleurs le total indiqué sur la fiche technique donne entre 23 et 25 h de marche, nous n’en avons fait que 12-13h.


3) La marche du samedi matin sur une piste carrossable en plein soleil dans le wadi Arbayeen pourrait être améliorée, par exemple, faire un sentier en amont, la baignade, elle, était TOP.


4) Le mardi, il faudrait ajouter une marche au fond du wadi Bani Khaled, car il n‘y a que deux fois 15 minutes de marche dans ce wadi.


5) Les chauffeurs étaient sympas et d’excellents chauffeurs, mais de piètres cuisiniers


6) Il faudrait une carte d’Oman et des circuits prévus.