VULCANO-LIPARI-STROMBOLI-FILICUDI-ALICUDI-PALERME du 29 avril au 8 mai 2017


4-5 îles en 10 jours et la région de Palerme.
Max. 15 participants, prix approximatif CHF 1200.-

ITINERAIRE

Samedi 29 avril : Lipari
Départ de Genève à 07:25 pour Catania 09:30.
Transfert en taxi à Milazzo 10:00-12:00.
Aéroglisseur pour Vulcano 13:20-14:10.
Visite de Vulcano (ascension et tour du petit volcan).
Bains de boue chaude.
Aéroglisseur pour Lipari 17:55-18:05.
Souper et nuit à Lipari à l'hôtel Oriente.

Dimanche 30 avril : Stromboli
Aéroglisseur pour Stromboli 08:31-10:45.
Hôtel Ossidiana, baignade, achats.
Bateau pour Ginostra.
Ascension du volcan en traversée (5h30 de marche).

Lundi 1 mai : Stromboli
Baignade, achats.
Ascension du volcan par la voie normale (4h30 de marche) ou
bateau en fin de journée pour Strombolicchio et Sciara del Fuego.

Mardi 2 mai : Filicudi
Aéroglisseur pour Filicudi.
Hôtel La Canna.
Tour en bâteau, grottes sous-marines, Grotta del Bue Marino.

Mercredi 3 mai : Filicudi
Randonnée (5h) au Fossa dei Felci.

Jeudi 4 mai : Alicudi
Aéroglisseur pour Alicudi.
Hôtel Casa Molino.
Randonnée, tour en bateau, grottes sous-marines.

Vendredi 5 mai : Alicudi
Randonnée au sommet Filo del Arpa.

Samedi 6 mai : Palerme
Aéroglisseur pour Milazzo (pas de bateau pour palerme avant le mois de juin!!!).
Taxi pour Monreale.Visite de Monreale, cloître et cathédrale, jardins et vallée des orange, conca d'or.
Déplacement à Palerme, si le temps le permet, visite de la ville et des catacombes du musée des capucins. Hôtel Del Centro.

Dimanche 7 mai : Palerme
Visite du magnifique parc de Zingaro, marche côtière et baignade.
Repas de midi à Segeste dans un restaurant gastronomique, puis visite de Segeste
Rentrée à Palerme.

Lundi 8 mai : Genève
Vol depuis Palerme (09:35) pour Genève (11:35) avec EasyJet.

Je joins le rapport de course et quelques photos en vrac:


STROMBOLI-VULCANO-LIPARI-FILICUDI-ALICUDI-PALERME:Rapport
29 avril - 8 mai, Lang Fred Les gros sacs, s’il y en a, ne seront pas sur le dos de l’homme...


1. samedi 29 avril : Lipari
Train 03:5, quai 8, arrivée 04:52. Easyjet Genève 07:25, Catane 09:30.
Nous déposons les gros bagages dans une agence.

Les chauffeurs Claudio et Francesco nous attendent pour nous amener de l’aéroport de Catane à Milazzo où nous arrivons plus tôt que prévu, ce qui nous permet de prendre une petite agape sur un restaurant du port.
Bateau pour Milazzo-Vulcano 13:20-14:10.
Puis, nous montons, chacun à son rythme, au sommet du volcan, certains s’aventurent dans les sulfatars, d’autres vont tout en haut.
La descente se fait de la même manière et chacun se retrouve, au kiosque, au café ou encore aux bains de boue chaude.
Bateau pour Vulcano-Lipari 17:55-18:05 .
Nous prenons nos chambres l’hôtel Oriente à Lipari, joli jardin avec des pavillons, calme, bien centré.
Nous allons manger à proximité, au restaurant (réservé) E Pulera, cadre fleuri et verdoyant avec une nourriture correcte, sans plus.

2. dimanche 30 avril : Stromboli
Le petit-déjeûner est très chouette, grand buffet au milieu de multiples objets suspendus au
plafond..
Aéroglisseur Lipari-Stromboli: 08:31-10:45.
Une personne a le mal de mer, heureusement cela ne dure pas.
Installation à l’Hotel Ossidiana, situé au bord de la mer, le patron est un ancien capitaine très sympa, les réceptionnistes aussi.
L’agence me dit que les conditions météos seront meilleures demain pour faire le volcan en traversée depuis Ginostra. Je décide de faire alors la montée à l’observatoire (alt. 400m) avec un départ vers 16h30. Je propose de le faire en boucle: superbe sentier fleuri de flanc et descente nocturne par le sentier dallé dans la partie inférieure.
Chacun vaque à ses occupations favorites: shopping, glaces, bain de mer, repas.
Le sentier est magnifique (fenouil sauvage en fleurs, cistes mauves et blanches), l’arrivée au 3ème observatoire pose un problème: il fait froid et il va faire nuit. Certains optent pour redescendre, d’autres restent en haut. De belles éruptions sont visibles. Vers 20:40 nous entamons la descente, tous n’ont pas de frontales, mais une pour deux suffit. Puis à l’hôtel Sirenetta, 4 étoiles, à 22h30, un petit limoncello ragaillardit les 4 derniers.

3. lundi 1 mai : Stromboli
Excellent petit-déjeûner. Repos, baignade, achat de pique-nique. Pour certains, repas et dessert au restaurant panoramique offrant une vue imprenable sur le Strombolicchio.
Une personne décide de ne pas monter.
Vers 15h00, avec nos casques et frontales, nous embarquons sur le zodiac pour Ginostra (arrivée 15h30), petit village très fleuri, nous entamons alors la montée en plein soleil, parmi les plantes bien fleuries mais donnant peu d’ombre, figuiers de barbarie, géraniums, bougainvilliers, palmiers, citronniers, amandiers, roseaux, genêts. Les odeurs sont sucrées et riches de saveurs.

La montée est assez pénible, car chaude, et une participante peine, heureusement, le guide, Gisuseppe, fait tout pour l’aider. Le rythme est saccadé par de nombreux arrêts, mais bravo à cette dame en peine qui est arrivée au sommet.


La vue est superbe, sur la mer le soleil s’abaisse progressivement tout en suivant le bord de la Sciara del fuoco (allée du feu), toboggan naturel de lave froide plongeant dans la mer.
Parcourant une superbe ligne de crête surplombant la vallée de la lune, le coucher de soleil nous inonde de sa gamme de couleurs chatoyantes; nous nous arrêtons à 50m du sommet, quatre bouches éruptives s’animent sous nos yeux ébahis et ravis alors que nos bouches émettent des acclamations de ha, hou, ho... il fait un peu froid, mais le vent tombe rapidement. Nous profitons de manger un morceau. 

La nuit arrive et notre guide nous dit que nous allons au sommet et redescendre...
Je conteste une durée si courte au sommet, il invoque le règlement et le risque de perdre sa patente, finalement 20 minutes de plus sont accordées, ce qui nous permet de voir de magnifiques gerbes.
Le nouveau règlement stipule que les touristes ne peuvent séjourner que 1h au-dessus de 750m. (Il y a 30 ans, la durée était 24h, puis jusqu’à minuit, puis 2h...).
Nous descendons par un sentier sablonneux avec des masques à poussière.

Le premier mai étant un jour de fiesta, tout est offert, y compris le malvoisie, une demi- douzaines de participants vont s’éclater sur la piste de danse jusqu’à 1h de matin (une jeune femme et un jeune retraité se reconnaîtront dans la rubrique ”déchaînés”).

4. mardi 2 mai : Filicudi
Après le petit-déjeûner, baignades avant de prendre l’aéroglisseur Stromboli 11:50 - Lipari
13:30/14:30 -Filicudi 15:40.
Durant l’heure d’arrêt, je propose de garder les valises dans un bistro, certains restent partager un léger repas, d’autres vont visiter les ruelles de Lipari.
Arrivés à Filicudi, le patron de l’hôtel La Canna vient chercher les valises et nous montons à pied les 130m de dénivelé.
L’hôtel est très chouette, chambres panoramiques sur la mer, en terrasses.

Nous sommes en demi-pension, le souper est à la hauteur: deux poissons, légumes, calamars, beignets, flageolets, pois, courgettes, feuilles de laitues farcies, etc...Le vin rouge de Salina est pas mal non plus.
Nino, le batelier vient nous proposer un tour en bateau pour le lendemain.

5. mercredi 3 mai: Filicudi
Le petit-déjeûner est pas mal aussi.
A 8h45, nous partons pour le sommet, Fossa del Felci qui culmine à 774m, avec deux personnes de moins. Le sentier n’est pas toujours évident, mais il est très fleuri, parfois en escaliers, la vue est superbe. Pour la descente, je prends une variante par la cima Lazazzo et Valchiesa.

De retour vers 13h à l’hôtel, un lunch de pâtes nous attend et nous descendons tous, vers 14:15, par un joli chemin, vers l’autre port où Nino et Nono nous attendent pour le tour en bateau.
Deux petits bateaux nous emmènent faire le tour de l’île en 2h environ, cinq dames courageuses se sont baignées, certaines avec masque et tuba, quant à moi, je suis descendu à l’échelle sans oser aller nager...mais je me suis rattrapé à l’arrivée!
Nous avons vu la grotte sous-marine, Grotta del Bue Marino, pas mal, sans plus..

De retour au port, Nino nous invite à jouer au capitaine ”beth-beth”, il faut imiter ce que Nino fait, sinon, un demi-verre de malvoisie doit être promptement avalé.
Les deux dames qui succombent au charme de Nino passeront très vite aux rires convulsifs...
Finalement, après cette sympathique sortie, nous remontons à notre hôtel pour l’excellent souper.

6. jeudi 4 mai : Alicudi
Nous confions nos valises à l’hôtelier et nous descendons prendre le bateau. Filicudi 09:25 -
Alicudi 09:50.
L’hôtelier nous attend sur le port et transporte nos valises et nous guide vers nos chambres, superbes, terrasses, etc...
L’après-midi, certains vont se baigner, d’autres font le tour de l’île en bateau.
Le souper a lieu chez un sympathique pêcheur, nous avons droit à des pâtes et à la pêche du jour (deux sortes de poissons (deux sortes de poissons, dorades et rougets).
Je regarde avec le patron le programme du lendemain. Il me donne une carte faite par les commer çants, avec les sentiers et les temps de marche. J’opte pour la directissime au sommet puis un sentier contournant de l’île en altitude qui permet de voir l’autre côté.

7. vendredi 5 mai : Alicudi
Nous partons vers 8h30, après un nouveau somptueux petit-déjeûner sur la terrasse (jambon cru, melon, petites tomates matures à point, fromages, entre autres), en direction du sommet Filo del Arpa (670m) où nous arrivons vers 10:45.
Le parcours est magnifiquement fleuri, la montée un peu moins sauvage qu’à Filicudi. Au sommet se trouve un grand...replat et une petite bosse.
Une petite pause et nous redescendons pour prendre un sentier latéral qui mène à un extraor- dinaire point de vue, juste au-dessus des falaises. Endroit idéal pour une collation agrémentée de deux bouteilles de vin. Le lieu est constellé de fleurs bleues, mauves, jaunes et blanches (cistes entre autres).

Sur une ligne de crête rocheuse, perch ́ees et immobiles telles des statuts, des chèvres sauvages ne nous quittent plus des cornes... 
En redescendant, nous buvons un peu d’eau chez un couple qui a restauré une ruine et qui offre des services airbnb.
Nous sommes de retour vers 14:30, uneéquipe va au bar et deux aficionados vont faire une longue baignade suivis ensuite par d’autres.
Attention, quand les vagues tirent vers le large, le retour peut être pénible!
Le soir, nous retournons chez le pêcheur avec son poisson frais du jour et du thon de trois jours (excellent). Après il nous propose quelques jeux de devinettes et d’astuces. Bien sympathique.

8. samedi 6 mai : Palerme
Deux courageux vont prendre un bain à 6h45, puis c’est le super petit-déjeûner et nous partons au port pour une longue journée de transfert vers Palerme, en effet, il n’y a pas de bateau direct avant le 20 juin.
Alicudi 09:55 - Milazzo 12:45.
Nous retrouvons nos chauffeurs de taxis Claudio et Francesco qui nous emmènent à Monreale où nous arrivons vers 16h.
L’église, le cloître, les jardins et les pâtisseries sont sublimes.
A 17:30, départ pour Palermo, bouchons, arrivée vers 18:45 à l’Hôtel Del Centro où nous sommes bien accueillis.
Nous sommes au centre de la ville, les rues, et donc les chambres, sont bruyantes, mais sinon tout est correct. Ils nous font même la faveur d’avancer le petit-déjeûner à 7:15 le lendemain et à 6:30 le surlendemain!

J’apprends alors que la compagnie de taxis (autoradiotaxipalermo@libero.it) pour les deux jours suivant essaie de nous arnaquer (passage de 600€ à 950€...)
Heureusement, la réceptionniste prend l’affaire en main et nous trouve un pullmann pour dimanche et deux mini-bus pour lundi, le tout pour 600€.
Nous prenons un repas traditionnel près de l’hôtel.

9. dimanche 7 mai : Palerme
Départ à 08:00 en taxi pour le parc de Zingaro.
Marche et baignades, magnifique site. http://www.itinerarisicilia.it/sentieri/riserva-zingaro/zingaro-costa-2.php. Départ pour l’agrotourisme, arrivée à 13:30.
Repas à

   http://www.agoradisegesta.it/cucinaagorasegesta.html.
Un somptueux repas de poissons nous est proposé pour 35, boissons, café et pousse-café inclus.
Vers 17h30, les convives se décident à quitter la table pour une visite éclair de Segeste, avec une cassata au bout.

Le gentil GO que je suis, a réussi à lâcher la montre et l’a ”temporairement” troquée contre limoncello et rires ! 


10. lundi 8 mai : Genève
Nos taxis sont là à 06:45 et le vol à une heure de retard vol Palerme 09:35 - Genève 11:35. Arrivée effective à 12:30.