Norvège: parc du Dovrefjell du 8 au 22 août 2014


6 participants, prix CHF 2500.

ITINERAIRE RANDONNEE
Tous les participants sont devenus membres de la DNT, l'association de randonnée norvégienne, qui maintient les refuges et le balisage.
Il y a des refuges de la DNT et des refuges privés, ils peuvent être gardiennés, non gardiennés, mais approvisionnés (cabine) ou encore ni l'un ni l'autre.
Les gardiennés servent des repas luxueux, mais chers.
Il a fait toujours beau, sauf un peu de brouillard le samedi 9, 2h de pluie le jeudi 14 et un jour de pluie les 17-18 août. Quelques orages à Oslo.

Vendredi 8 août
Train: Lausanne 03:51- Genève 04:50.
Avion: Genève  06:50  Franfurt 08:10/10:00 - Oslo Gardemoen 12:00.
Train: Oslo Gardemoen 14:29  - Hjerkinn 18:38.
Bus 19:00 pour Snøheim 19:30 (gardienné)

Samedi 9 août
Snøheim - Åmotdalshytta (cabine), 19 km, 6h

Dimanche 10 août
Åmotdalshytta - Loennechenbua - Gammelsetra (cabine), 28 km, 8 h.

Lundi 11 août
Gammelsetra - Vangshaugen (gardienné), 5h, 8 km.

Mardi 12 août
Vangshaugen - Raubergshytta (cabine) 6h.

Mercredi 13 août
Raubergshytta - Grøvudalshytta (cabine), 8 km, 6h.

Jeudi 14 août
Grøvudalshytta - Gjøra}, 6h, 18 km.






RAPPORT RANDONNEE

Vendredi 8 août
Départ matinal à 6 personne de Lausanne à 03:40 pour arriver le soir même à 19:30 au premier refuge gardienné de Snøheim (1527m) dans le parc du Dovrefjell.
Une navette permet d'accéder au refuge, en cours de route, nous verrons deux fois des boeufs musqués (réintroduits dans la région vers 1930).
Le repas du soir en 3 services est relativement cher, mais cela nous donne des forces pour la suite, deux chambres comfortable avec duvets nordiques.
Du beau temps venteux est annoncé pour les jours qui viennent et effectivement, nous n'aurons de la pluie qu'à la dernière descente du dernier jour.
Le matin, c'est le petit-déjeûner buffet à la norvégienne, avec harengs en sauce, nosu prenons en plus le lunch-packet, c'est une feuille plastifiée que nous remplissons de couche de pain, entrecoupée de saumon, viande, etc...pour le midi.
Comme nous sommes membres de la DNT (association norvégienne de randonnée), nous bénéficions de rabais.

Samedi 9 août
Départ pour le Snøhetta 2286m, le seul sommet de notre randonnée, les sentiers sont très bien balisés par des grands T rouges, souvent au sol.
Mais la montée raide au sommet, dans de grands champs de blocs, est un vrai pélérinage, on ne peut pas se perdre. Hélas elle se passe dans le brouillard et le froid.
Dommage pour la vue!
Quand tout à coup, inespéré, le brouilard se lève et nous avons une vue époustouflante, galcier à gauche, géacier à droite, falaises. De plus nous voyons la ligne de crête qui nous attend, la descente est longue, dans la caillasse.
Un phénomène étonnant:nous voyons à l'horizon, la prochaine cabane, non gardiennée, mais approvisionnée, la Amotsdalshytta, mais plusnous avançons, plus elle semble reculer...
A l'oeil, il reste 2 km et 100m de dénivellé en descente, donc 3/4h, en réalité, il y a 5km et 500m de descente en 3h30...
La descente est longue, dans de gros blocs.
A l'arrivée, il y a déjà pas mal de monde, mais on nous fait de la place, un norvégien nous explique qu'il faut prendre l'eau à la rivière (potable), le bois ici, les provisions là, etc...

Dimanche 10 août
Amotdaldhytta – Gammelsetra, par Loennechenbua.
Ascension 570m, descente 1115m, distance 23 km, en route 10h00.
Première nuit dans une cabane non-gardiennée, dite self-service. Après la journée rude, on se donne un petit moment le matin malgré la grande étape qui nous attend. Il faut dire que le soleil se couche très tard, on a de la marge!

Préparation et petit déjeuner prennent un certain temps et il faut aussi tout nettoyer. Choix du pique-nique : knäckerbrot avec de petites boîtes de poisson et de pâté et ensuite il faut cocher sur une feuille, le numéro de carte crédit et on met la feuille dans un tronc. La confiance règne.
On se met en route vers 9h00. Le vent est toujours très fort. Nous traversons une rivière sur des pierres et nous nous faisons rattraper par un Norvégien qui nous dépasse à toute vitesse en marchant de pierre en pierre. Il disparaît vite de notre vue et on va le retrouver le soir. Le monsieur a 80 ans, mais est habitué à ce genre de terrain.

Une montée en douceur pour retrouver un autre lac qu’on longe un bout. Il y a de nouveau une montée, mais cette fois sur des pierres et des blocs. Petite descente et on trouve un grand lac qu’on longe de nouveau. Entre temps, il faut traverser des petites rivières. Il y a deux cabanes privées. Les Norvégiens aiment la pêche en montagne.

Après le grand lac avec des couleurs magnifiques, on doit monter un petit col par 50 m de rochers raides, mais il y a un petit sentier. Descente de l’autre coté avec de nouveau un lac et une petite cabane ouverte, mais sans nourriture. Devant. il y a une table au soleil avec maintenant moins de vent, idéal pour notre pique-nique de knäckerbrot et de boîtes de conserves.
Après une bonne pause, notre parcours se poursuit. On longe de nouveau le lac, mais cette fois le bord est raide et on trouve notre chemin sur de très grands blocs et ça ralentit bien le rythme. Plus loin on trouve un peu de sentier qui nous fait monter un bout. La vue est splendide et nous avons bien de la chance avec le temps : du soleil. Le paysage est vide, collines, petites parois et pas âme qui vive. Après encore des petits lacs, nous distinguons la vallée de notre descente, sauvage. Le sentier est bon et on retrouve les arbustes et les arbres. De loin, une chute d’eau et encore plus bas des habitations. Il faut encore marcher un bon bout sur un chemin, en partie en terre pour arriver à notre cabane pour la nuit. Il y a une barrière autour parce qu'il y a des moutons en liberté de l’autre coté. Ces trois maisons sont des anciennes étables pour les moutons, avec, comme c’est l’habitude dans cette région, de la végétation sur le toit, un toit fleuri. Les portes sont basses, aïe, aïe la tête. Nous avons une maison pour nous, il faut faire un feu, chauffer les boîtes, manger et enfin dodo sur les couettes norvégiennes.

Lundi 11 août
Gammelsetra - Vangshaugen: 4h30.
Nous quittons notre bergerie de Gammelsetra de bon matin et commençons la descente en direction des cascades. Le paysage a complètement changé nous sommes dans une luxuriante forêt de bouleaux, les myrtilles et les framboises y sont abondantes. La journée est relativement courte en comparaison de la précédente, mais les dénivelés sont plus importants. Après une descente d'environ 1000 m, nous arrivons au niveau d'une des cascades. Nous prenons quelques photos et nous nous dépêchons de partir, une petite bruine nous arrivant dessus.
Après avoir traversé deux ponts suspendus, nous entamons la montée sur l'autre versant. Elle est très raide et nous avançons lentement. Le temps est menaçant et nous voyons au loin la pluie, mais elle ne nous rattrape pas. Après notre pique-nique habituel composé de pain/poisson/viande en boîte et biscuit, nous repartons jusqu'au prochain myrtillier où nous attaquons le dessert.
Il nous reste quelques km à faire pour rejoindre notre auberge de Vangshaugen nichée au fond d'une magnifique vallée verdoyante. Nous la traversons, tantôt sur des sentiers, tantôt par des raccourcis tourbeux et un poil marécageux.
Il y a quelques discussions animées sur le parcours (la carte papier, la carte électronique et le terrain proposant des chemins différents), mais la région étant plate, le seul risque est de devoir éviter un marais ou de suivre la rivière pour trouver un pont.
L'accueil à Vangshaugen est très chaleureux, la douche chaude (et la baignade dans le lac) très appréciée, le site est idyllique, au bord d'un lac, très calme.
Le soir, un saumon frais du lac nous est servi.

Mardi 12 août
Vangshaugen – Rauberghytta.
Ascension 900m, descente 400m, distance 11 km, en route 6h30.
Après un petit déjeuner copieux et de qualité excellente, nous quittons, avec regret le refuge Vangshaugen. Nous contournons le bout du lac et par un bon sentier nous arrivons en une heure au bord de la rivière Svøu qui, comme un toboggan, descend vers le Storvatn (le 2ème lac de ce nom cette semaine).
En remontant la rivière, nous entrons dans une vaste vallée avec plusieurs lacs dont le dernier s’appelle de nouveau Storvatn. Le sentier alterne des bouts de qualité excellente avec des passages de blocs où nous essayons de perfectionner notre technique de saut de bloc en bloc. Le vent froid nous incite à continuer jusqu’au bout de la vallée où nous trouvons un endroit à l’abri avec un peu de soleil. Après le pique-nique que nous passons à côté d’une jolie cascade, nous trouvons un bon sentier qui nous fait prendre rapidement de l’altitude dans une pente très raide.
La vue en arrière sur le 3ème Strovatn est magnifique. La suite est assez claire : une large combe de gros cailloux à traverser pour rejoindre un col. Depuis le col nous voyons de loin le lac à contourner, mais d’abord il faut faire de l’équilibrisme en sautant de bloc en bloc. Encore un petit col à passer et un lac à contourner et nous voyons la jolie Raubergshytta, non gardiennée. Au début nous sommes seuls et presque chacun a réservé sa chambre privée, mais assez rapidement nous sommes rejoints par deux norvégiennes et plus tard encore par un couple de pêcheurs norvégiens et nous sommes donc obligés de libérer des chambres.

Mercredi 13 août
Raubergshytta - Grøvudalshytta.
Après un départ tranquille vers 9h15, nous reprenons en sens inverse la vallée parcourue la veille. Une première petite averse survient au moment où nous traversons la vallée pour prendre un sentier sur le flanc droit. Nous arrivons dans une vallée parsemée de petits lacs. Après avoir franchi un col, nous atteignons un vaste plateau austère et caillouteux s’étendant sur plusieurs kilomètres.
Une forte pluie commence à tomber, qui nous accompagnera jusqu'à la cabane, deux heures plus tard. Arrivés au bord de ce plateau, nous avons une magnifique vue plongeante sur une vallée verdoyante où se trouvent la cabane, une ferme et deux ou trois autres maisons.
Une belle rivière serpente librement au fond de cette vallée. Une fois installés dans la cabane, non gardiennée mais bien aménagée et approvisionnée, nous achetons du fromage fait maison et de la crème à l’alpage, tenu par cinq jeunes étudiantes ravies de ce job d’été dans la montagne.

Jeudi 14 août
Grøvudalshytta-Gjøra, 1h30
Nous voici à la dernière étape, avant de passer à la partie touristique.
Après une petite marche, nore hôte de Vangshaugen vient nous attendre au parking avec ses amis, un trajet d'une quinzaine de km de route nous est ainsi épargné.


ITINERAIRE TOURISTIQUE

Jeudi 14 août
Départ car à 15:00. Arrivée à Oppdal à 15:40.
Départ de Oppdal 16:01, Dombàs 16:58.
Visite de l'église de Dombas.
Départ de Dombas à 18:33 pour le célèbre train Rauma Railway pour Andalnes, arrivée à 19:52.
En passant par Kylling Bridge and Vermafossen waterfall.
Nuit au camping Åndalsnes Camping & Motell AS dans un cabanon (moyen très bon marché en Norvège).

Vendredi 15 août
Départ de Andalnes à 08:20 pour le célèbre Trollstiveg, arrivé à Geiranger à 11:20.
Là nous prenons le ferry pour traverse le fjord Geiranger (patrimoine mondial de l'Unesco).
Départ à 12:30, arrivée à Hellesylt à 13:35.
Autocar à 13:50 pour Stryn 14:45, puis autocar Stryn 15:10 pour Lunde bridge 15:20  - Kleivnes 15:30.
Deux nuits dans un pavillon au camping Kleivenes

Samedi 16 août
Le temps est à la pluie. C'est une journée de repos.
Quelques personnes vont à pied à Stryn le long de la rivière, très sympa.
L'après-midi, tous se retrouvent à Stryn pour manger et faire du shopping.

Dimanche 17 août
Départ de Stryn en car à 15:30, arrivée à Bergen à 21:50.
Logement à l'YMCA: très bien, bien centré, chambres à 4 et 2 lits, pas cher, sympa et tout.

Lundi 18 août
Découverte de la ville hanséatique. Promenades, musées, repas...

Mardi 19 août
Célèbre train Bergen 11:59 - Oslo 19:05
Nuit à  l'hôtel Anker, à 15' de la gare, pas cher.

Mercredi 20 et jeudi 21 août
Découverte de la ville, musée Munch, musée d'art (très bien), musée viking, Norks Folke Museum (superbe église en bois debout de Gol), repas de poisson au port.
Petit bateau devant l'hôtel de ville, 1er arrêt  viking, 2ème arrêt Fram, Kontiki, Eglise.
Bâtiment de l'opéra, parc Vigeland, Holmen Kollen, Ankerhus.

Vendredi 22 août
Retour à Lausanne:
Train normal pour l'aéroport (le train spécial coût le double et on ne gagne que 10').
Oslo Gardemoen 15:00
Frankfurt  17:05/17:55
Genève  19:00